mercredi 14 septembre 2011

Niveau CM1

Sommaire CM1

• Lecture
• Poésie
• Éducation civique
• Théâtre
• Grammaire
• Mathématique
• Culture religieuse
•Anglais
• Conjugaison
• Géométrie
• Culture générale
• Info pratiques
• Orthographe
• Science Exp
• Solfège 4ème Année
• Vidéo
• Vocabulaire
• Histoire
• Piano Niveau4
• Livres
• Dictée
• Géographie
• Art plastique
• Liens










Lecture



Bastille mon amour ! - Boudet, Robert - Dossier - Doc (Zip) - 54 Ko - Prim/Elm/Cy3/Cm1/Cm2
Lecture Puzzle en 8 épisodes
Fantastique maître Renard - Dahl, Roald - Dossier - Doc - 48 Ko - Prim/Elm/Cy3/Ce2/Cm1/Cm2
Fantastique maître Renard - Dahl, Roald - Fiches - Pdf - 670 Ko - Prim/Elm/Cy3/Ce2/Cm1/Cm2
Document comportant 7 fiches de questions et activités diverses. Proposé par un collègue du Cantal.
Journal d'un chat assassin - Fine, Anne - Fiches - Pdf - 465 Ko - Prim/Elm/Cy2/Cy3/Ce1/Ce2/Cm1/Cm2
L'élan bleu - Pinkwater, Daniel - Dossier - Pdf - 348 Ko - Prim/Elm/Cy3/Ce2/Cm1/Cm2
Des fiches élèves "prêtes à l'emploi" réalisées d'après le dossier Castor Poche Flammarion.
L'abominable histoire de la poule - Oster, Christian / Mets, Alan - Fiche - Doc - 107 Ko - Prim/Elm/Cy3/Ce2/Cm1/Cm2
Document de synthèse intégrant le travail théâtral préconisé sur le site Télémaque Académie de Créteil. Trois axes : Découverte, mise en jeu et mise en réseau.
L'Afrique, petit Chaka - Sellier, Marie - Dossier - Doc - 224 Ko - Prim/Pel/Elm/Cy1/Cy2/Cy3
Dossier proposant une approche originale en préalable à la lecture de cet ouvrage. Il s'agit plutôt d'une animation pouvant être conduite à partir de l'album. Elle permet à travers des activités diverses de découvrir ce continent aux multiples facettes qu'est l'Afrique
L'élan bleu - Pinkwater, Daniel - Dossier - Pdf - 722 Ko - Prim/Elm/Cy3/Ce2/Cm1/Cm2
Proposé par un collègue, une exploitation de l'ouvrage constituée de 11 fiches activités élèves.
La bague aux trois hermines - Brisou-Pellen, Evelyne - Dossier - Html+Doc - - Prim/Elm/Cy3/Cm1/Cm2
Une exploitation proposée dans le cadre d'une activité inter-classes « E-change de livres Cantal 2006-07 ». Elle se compose du document pour l'enseignant, d'un document élève avec sa correction, ainsi qu'éventuellement les productions réalisées par les classes.
La peur de l'eau - Mwankumi, Dominique - Dossier - Pdf - 1439 - Prim/Elm/Cy3/Ce2/Cm1/Cm2
Document présentant diverses activités pour une utilisation de cet ouvrage en lecture suivie et pouvant être relié au thème de l'Afrique.
L'esclave qui parlait aux oiseaux - Pinguilly, Yves / Zaü - Dossier - Doc - 142 - Prim/Elm/Cy3/Ce2/Cm1/Cm2
Exploitation sur 12 séances présentant diverses activités pour une utilisation de cet ouvrage en lecture suivie et pouvant être relié au thème de l'Afrique. 
La villa d'en face - Boileau-Narcejac - Dossier - Doc - 65 Ko - Prim/Elm/Cy3/Cm1/Cm2
Exploitaiton de l'ouvrage en lecture suivie, composée de questions et activités. Comprend 7 parties. Proposée par un collègue du département, école de Calvinet.
Le cabanon de l'Oncle Jo - Smadja, Brigitte - Dossier - Doc - 150 Ko - Prim/Elm/Cy3/Cm1/Cm2/Col/6e
Un dossier réalisé par une conseillère pédagogique (CPD Cantal). Avec fiches élèves.
La potion magique de Georges Bouillon - Dahl, Roald - Fiches - Pdf - 329 Ko - Prim/Elm/Cy3/Ce2/Cm1
Proposé par un collègue du département et reprenant la structure du travail réalisé par E. Girard un autre questionnaire de lecture, proposant d'autres questions et intégrant un barème.
Le prisonnier du château fort - Hénard, Daniel - Dossier - Pdf - 115 Ko - Prim/Elm/Cy3/Cm1
Document pour une lecture suivies. Fiches pédagogiques conçues et proposées par des collègues.
Les braconniers du roi - Thiès, Paul - Dossier - Pdf - 327 Ko - Prim/Elm/Cy3/Cm1/Cm2
Un questionnaire de lecture suivie réalisé par un collègue (Ecole de Maurs). Deux séries de questions sont proposées, une pour un niveau Cm1, l'autre pour un niveau Cm2. Les fiches réponses sont incluses dans le document.
Les aventuriers du Saint-Corentin - Thiès, Paul - Dossier - Doc - 377 Ko - Prim/Elm/Cy3
Dossier complet. Mise en oeuvre possible. Questions, activités élèves, références et éléments de bibliographie sur les
pirates.
Yona fille de la préhistoire, «Le clan des loups» (volume 1) - Raynaud, Florence - Dossier - Html+Doc - - Prim/Elm/Cy3/Cm1/Cm2
Une exploitation proposée dans le cadre d'une activité inter-classes « E-change de livres Cantal 2006-07 ». Elle se compose du document pour l'enseignant, d'un document élève avec sa correction, ainsi qu'éventuellement les productions réalisées par les classes.
Une paille pour deux - Sanvoisin, Eric - Dossier - Pdf - 541 Ko - Prim/Elm/Cy3/Ce2/Cm1
Présentation du roman puis exploitation en lecture feuilleton avec fiches élèves et texte découpé
Toto l'ornithorynque, « Toto l'ornithorynque et l'arbre magique », (volume 1) - Omond, Eric / Chivard, Yoann - Dossier - Pdf - 559 Ko - Prim/Elm/Cy3/Ce2/Cm1
Proposées par un collègue du Cantal, une exploitation composée de 7 fiches de lecture complétées par 2 fiches d'évaluation pour un niveau Cm.
Toto l'ornithorynque, « Toto l'ornithorynque et l'arbre magique », (volume 1) - Omond, Eric / Chivard, Yoann - Dossier - Pdf - 670 Ko - Prim/Elm/Cy3/Ce2/Cm1
Un petit livret destiné à l'élève pour suivre la lecture de l'ouvrage réalisé par une conseillère pédagogique du département.
Les derniers géants - Place, François - Questionnaire - Doc - 118 Ko - Prim/Elm/Cy3/Cm2/Col/6e
Constitué de 22 pages, un questionnaire de lecture (avec réponses) proposé par un collègue du département
Les oubliés de Vulcain - Martinigol, Danielle - Dossier - Html+Doc - - Prim/Elm/Cy3/Cm
Une exploitation proposée dans le cadre d'une activité inter-classes « E-change de livres Cantal 2007-08 ». Elle se compose du document pour l'enseignant, du document élève avec sa fiche réponse, ainsi qu'éventuellement des productions réalisées par les classes.
Les trois brigands - Ungerer, Tomi - Dossier - Pdf - 600 Ko - Prim/Elm/Cy2/Gs/Cp/Ce1
Proposées par un collègue du Cantal, des fiches élèves pour une exploitation de l'album (6 fiches lecture et un jeu).
Les oubliés de Vulcain - Martinigol, Danielle - Questionnaire - Pdf - 111 Ko - Prim/Elm/Cy3/Cm
Un questionnaire de lecture très complet portant sur tout l'ouvrage, réponses incluses. Réalisé par un collègue du département
Loin des yeux, près du coeur - Lenain, Thierry - Fiche - Pdf - 59 Ko - Prim/Elm/Cy3/Ce2/Cm1/Cm2
Une proposition centrée sur la perception du personnage au fil de l'histoire. Consignes d'activités (IEN Aurillac 2)
Louis Braille, l'enfant de la nuit - Davidson, Margaret - Dossier - Doc (Zip) - 17 Ko - Prim/Elm/Cy3/Ce2/Cm1
Réalisé par une collègue du département, une exploitation permettant la lecture et l'étude complète de l'oeuvre, avec évaluation. Une partie expression écrite vise à dégager quelques caractéristiques d'une biographie.
Rouge Braise - Causse, Rolande - Dossier - Pdf - 287 Ko - Prim/Elm/Cy3/Cm2/Col/6e/5e
Document réalisé par une conseillère pédagogique du Cantal, adapté de l'ouvrage "D'album en roman" édité par le CRDP de Créteil,
Petit féroce n'a peur de rien - Thiès, Paul / Mérel - Dossier - Doc (Zip) - 18 Ko - Prim/Elm/Cy3/Ce2/Cm1/Cm2
Réalisé par une collègue du département, un projet liant lecture, expression écrite et proposant des pistes en arts visuels. La partie expression écrite est basée sur l'écriture d'une règle du jeu. Tous les documents sont inclus dans le fichier zippé.
Otto : Autobiographie d'un ours en peluche - Ungerer, Tomi - Dossier - Doc - 68 Ko - Prim/Elm/Cy3/Ce2/Cm1/Cm2
Document de synthèse réalisé par une conseillère pédagogique du département comprenant le travail de l'ONL. Permet le téléchargement d'un diaporama PowerPoint avec questionnaire pour un travail sur les images.
Oma, ma grand-mère à moi - Härtling, Peter - Fiche - Doc - 35 Ko - Prim/Elm/Cy3/Cm2/Col/6e/5e
Questionnaire de lecture proposé par une collègue
Mon je-me-parle - Pernusch, Sandrine - Fiche - Doc (Zip) - 445 Ko - Prim/Elm/Cy3/Cm2/Col/6e
Document réalisé (CPD Maîtrise Langue 15) et proposant une mise en œuvre ainsi que des fiches élèves.
Louis Braille, l'enfant de la nuit - Davidson, Margaret - Questionnaire - Pdf - 101 Ko - Prim/Elm/Cy3/Ce2/Cm1
Un ensemble de questions pour couvrir l'ensemble des chapitres en lecture suivie.
Tistou les pouces verts - Druon, Maurice - Dossier - Doc (Zip) - 120 Ko - Prim/Elm/Cy3/Cm1
Mis à disposition par une collègue du département, un projet autour de ce conte philosophique axé sur un travail sur ce type de récit. Tous les documents sont inclus dans le fichier zippé.
Sélim, le petit marchand de bonheur - Cervon, Jacqueline - Dossier - Pdf - 301 Ko - Prim/Elm/Cy3/Cm1/Cm2
Proposée par un collègue du département, une exploitation de lecture suivie proposant des activités diverses, centrées sur des passages de l'ouvrage, avec fiches élèves (Cm1 et Cm2) et correction. Mais on trouvera également un questionnaire de lecture couvrant l'ensemble du texte.
Rouge Braise - Causse, Rolande - Dossier - Html+Doc - - Prim/Elm/Cy3/Cm2/Col/6e/5e
Une exploitation proposée dans le cadre d'une activité inter-classes « E-change de livres Cantal 2006-07 ». Elle se compose du document pour l'enseignant, d'un document élève avec sa correction, ainsi qu'éventuellement les productions réalisées par les classes.
La tarte aux escargots - Smadja, Brigitte - Dossier - Pdf - 1 Mo - Prim/Elm/Cy3/Ce2/Cm1
Document d'exploitation du roman jeunesse réalisé par une conseillère pédagogique du Cantal et téléchargeable au format PDF (le document fait environ 1 Mo)
Le bateau vert - Blake, Quentin - Dossier - Pdf - 282 Ko - Prim/Elm/Cy3
Proposition d'une mise en œuvre "Lire et Relire". Principe d'organisation. Fiches élèves pour les ateliers. Prolongements possibles dans diverses disciplines
Le buveur d'encre - Sanvoisin, Eric - Dossier - Pdf - 700 Ko - Prim/Elm/Cy2/Cy3/Ce1/Ce2/Cm1
Proposées par un collègue du Cantal, 8 fiches d'activités élèves pour une exploitation de l'ouvrage.
Le jardin de mon enfance - Bogacky, Tomasz - Dossier - Html+Doc - - Prim/Elm/Cy2/Cy3/Ce1/ce2
Une exploitation proposée dans le cadre d'une activité inter-classes « E-change de livres Cantal 2006-07 ». Elle se compose du document pour l'enseignant, d'un document élève avec sa correction, ainsi qu'éventuellement les productions réalisées par les classes.
 Le monde d'en haut - Petit, Xavier-Laurent - Dossier - Html+Doc - - Prim/Elm/Cy3/Cm2/Col/6e
Une exploitation proposée dans le cadre d'une activité inter-classes « E-change de livres Cantal 2007-08 ». Elle se compose du document pour l'enseignant, du document élève avec sa fiche réponse, ainsi qu'éventuellement des productions réalisées par les classes.Le coupeur de mots - Schädlich, Hans Joachim - Dossier - Pdf - 139 Ko - Prim/Elm/Cy3/Ce2/Cm1/Cm2



Grammaire


Leçons Grammaire : clic


Conjugaison 

Leçons Conjugaison : clic


Orthographe

Leçons Orthographe  : clic

Vocabulaire


Leçons Vocabulaire  : clic


Dictée

Dictée 1 - la cabane

Retrouvez les dictées audios gratuites de français sur http://www.ladictee.fr



Dictée 2 - la fée du sureau

Retrouvez les dictées audios gratuites de français sur http://www.ladictee.fr



Dictée 3 - Le moulin

Retrouvez les dictées audios gratuites de français sur http://www.ladictee.fr

 
Dictée 4 - le petit chaperon rouge 

Retrouvez les dictées audios gratuites de français sur http://www.ladictee.fr


 
Dictée 5 - Le petit chose

Retrouvez les dictées audios gratuites de français sur http://www.ladictee.fr



Dictée 6 - Le rossignol

Retrouvez les dictées audios gratuites de français sur http://www.ladictee.fr




Poésie


Cycle 3
Poésie
Séance 1 et 2
Ecrire à la manière de..., découverte des rimes.

Cycle 3
Poésie
Séance 3
Ecrire à la manière de...

Cycle 3
Atelier d'écriture : l'énigme policière
Produire un type de texte : le genre policier
Merci Amélie et Robert


Mathématique


FICHES OUTILS MATHÉMATIQUES
TÉLÉCHARGEMENT
NUMÉRATION
OPÉRATIONS
FONCTIONS


Géométrie


FICHES OUTILS
TÉLÉCHARGEMENT
GÉOMÉTRIE
MESURES


Sciences expérimentales et technologie

Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel, celui de la nature et celui construit par l’Homme, d’agir sur lui, et de maîtriser les changements induits par l’activité humaine. Leur étude contribue à faire saisir aux élèves la distinction entre faits et hypothèses vérifiables d’une part, opinions et croyances d’autre part.
Observation, questionnement, expérimentation et argumentation pratiqués, par exemple, selon l’esprit de la Main à la pâte sont essentiels pour atteindre ces buts ; c’est pourquoi les connaissances et les compétences sont acquises dans le cadre d’une démarche d’investigation qui développe la curiosité, la créativité, l’esprit critique et l’intérêt pour le progrès scientifique et technique.
Familiarisés avec une approche sensible de la nature, les élèves apprennent à être responsables face à l’environnement, au monde vivant, à la santé. Ils comprennent que le développement durable correspond aux besoins des générations actuelles et futures. En relation avec les enseignements de culture humaniste et d’instruction civique, ils apprennent à agir dans cette perspective.
Les travaux des élèves font l’objet d’écrits divers consignés, par exemple, dans un carnet d’observations ou un cahier d’expériences.
Le ciel et la Terre
Le mouvement de la Terre (et des planètes) autour du Soleil, la rotation de la Terre sur elle-même ; la durée du jour et son changement au cours des saisons.
Le mouvement de la Lune autour de la Terre.
Lumières et ombres.
Volcans et séismes, les risques pour les sociétés humaines.
La matière
L’eau : une ressource
- états et changements d’état ;
- le trajet de l’eau dans la nature ;
- le maintien de sa qualité pour ses utilisations.
L’air et les pollutions de l’air.
Mélanges et solutions.
Les déchets : réduire, réutiliser, recycler.
L’énergie
Exemples simples de sources d’énergies (fossiles ou renouvelables).
Besoins en énergie, consommation et économie d’énergie.
L’unité et la diversité du vivant
Présentation de la biodiversité : recherche de différences entre espèces vivantes.
Présentation de l’unité du vivant : recherche de points communs entre espèces vivantes.
Présentation de la classification du vivant : interprétation de ressemblances et différences en termes de parenté.
Le fonctionnement du vivant
Les stades du développement d’un être vivant (végétal ou animal).
Les conditions de développement des végétaux et des animaux.
Les modes de reproduction des êtres vivants.
Le fonctionnement du corps humain et la santé
Les mouvements corporels (les muscles, les os du squelette, les articulations).
Première approche des fonctions de nutrition : digestion, respiration et circulation sanguine.
Reproduction de l’Homme et éducation à la sexualité.
Hygiène et santé : actions bénéfiques ou nocives de nos comportements, notamment dans le domaine du sport, de l’alimentation, du sommeil.
Les êtres vivants dans leur environnement
L’adaptation des êtres vivants aux conditions du milieu.
Places et rôles des êtres vivants ; notions de chaînes et de réseaux alimentaires.
L’évolution d’un environnement géré par l’Homme : la forêt ; importance de la biodiversité.
Les objets techniques
Circuits électriques alimentés par des piles.
Règles de sécurité, dangers de l’électricité.
Leviers et balances, équilibres.
Objets mécaniques, transmission de mouvements.

 Histoire

L’étude des questions suivantes permet aux élèves d’identifier et de caractériser simplement les grandes périodes qui seront étudiées au collège. Elle s’effectue dans l’ordre chronologique par l’usage du récit et l’observation de quelques documents patrimoniaux. Il ne s’agit donc, en aucune façon, de traiter dans tous leurs aspects les thèmes du programme mais seulement de s’assurer que les élèves connaîtront les personnages ou événements représentatifs de chacune de ces périodes. Les événements et les personnages indiqués ci-dessous en italique constituent une liste de repères indispensables que le maître pourra compléter en fonction de ses choix pédagogiques. Jalons de l’histoire nationale, ils forment la base d’une culture commune. Ces repères s’articuleront avec ceux de l’histoire des arts.
La Préhistoire
Les premières traces de vie humaine, la maîtrise du fer et les débuts de l’agriculture, l’apparition de l’art.
L’homme de Tautavel il y a près de 500 000 ans ; Lascaux il y a 17 000 ans.
L’Antiquité
Les Gaulois, la romanisation de la Gaule et la christianisation du monde gallo-romain.
Jules César et Vercingétorix ; 52 avant notre ère : Alésia.
Le Moyen Âge
Après les invasions, la naissance et le développement du royaume de France.
Les relations entre seigneurs et paysans, le rôle de l’Église.
Conflits et échanges en Méditerranée : les Croisades, la découverte d’une autre civilisation, l’Islam.
La guerre de Cent Ans.
496 : baptême de Clovis ; 800 : couronnement de Charlemagne ; 987 : Hugues Capet, roi de France ; Saint Louis ; Jeanne d’Arc.
Les Temps modernes
Le temps des Découvertes et des premiers empires coloniaux, la traite des Noirs et l’esclavage.
La Renaissance : les arts, quelques découvertes scientifiques, catholiques et protestants.
Louis XIV un monarque absolu.
Les Lumières.
Gutenberg ; 1492 : Christophe Colomb en Amérique ; François Ier ; Copernic ; Galilée ; Henri IV et l’édit de Nantes ; Richelieu ; Louis XIV, Voltaire, Rousseau.
La Révolution française et le XIXème siècle
La Révolution française et le Premier empire : l’aspiration à la liberté et à l’égalité, la Terreur, les grandes réformes de Napoléon Bonaparte.
La France dans une Europe en expansion industrielle et urbaine : le temps du travail en usine, des progrès techniques, des colonies et de l’émigration.
L’installation de la démocratie et de la République.
Louis XVI ; 14 juillet 1789 : prise de la Bastille ; 26 août 1789 : Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen ; 21 septembre 1792 : proclamation de la République ; 1804 : Napoléon Ier, empereur des Français ; 1848 : suffrage universel masculin et abolition de l’esclavage ; 1882 : Jules Ferry et l’école gratuite, laïque et obligatoire ; Pasteur ; Marie Curie ; 1905 : loi de séparation des Églises et de l’État.
Le XXème siècle et notre époque
La violence du XXème siècle :
- les deux conflits mondiaux ;
- l’extermination des Juifs et des Tziganes par les nazis : un crime contre l’humanité.
La révolution scientifique et technologique, la société de consommation.
La Vème République.
La construction européenne.
1916 : bataille de Verdun ; Clemenceau ; 11 novembre 1918 : armistice de la Grande Guerre ; 18 juin 1940 : appel du général de Gaulle ; Jean Moulin ; 8 mai 1945 : fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe ; 1945 : droit de vote des femmes en France ; 1957 : traité de Rome ; 1958 : Charles de Gaulle et la fondation de la Vème République ; 1989 : chute du mur de Berlin ; 2002 : l’euro, monnaie européenne.


 Géographie

1 . Les paysages français :
· Les reliefs de la France.
· Les plaines et plateaux.
· Les montagnes.
· Les cours d’eau.
· Les littoraux.
2 . Les milieux de vie :
· Le milieu urbain :
¨ Le centre ville.
¨ La banlieue.
¨ La zone industrielle.
· Le milieu rural :
¨ La campagne autour des villes.
¨ La campagne traditionnelle.
3 . Le travail des hommes :
· Une ferme. · Un chantier du BTP.
· Un port de pèche. · Un centre commercial.
· Une usine. · Une station touristique.
4 . Le climat :
· Les climats du monde. · Les précipitations.
· Les climats de la France. · La station météo.
· Les températures. · La météo.
5 . Méthodes :
· Le paysage :
¨ Lire le paysage : premier et deuxième plan.
¨ Étudier le paysage : végétation, culture, habitat, voies de communication, équipements.
¨ Analyser le paysage : pourquoi ?
· Se repérer, s’orienter :
¨ la boussole.
¨ Le plan.
¨ La carte.
· La carte :
¨ Lire une carte : titre, légende, échelle, noms.
¨ Comprendre une carte.
¨ Analyser une carte.
· Interroger une image : Où ? Qui ? Quoi ? Comment ? Pourquoi ? Pour qui ?
· La carte topographique :
¨ Lire une carte topographique : titre, légende, échelle, noms.
¨ Utiliser une carte topographique : se repérer.
¨ Comprendre une carte topographique.
· Mettre en relation :
¨ Deux cartes.
¨ Une carte et une image.


Éducation Civique

L’instruction civique et l’enseignement de la morale permettent à chaque élève de mieux s’intégrer à la collectivité de la classe et de l’école au moment où son caractère et son indépendance s’affirment.
Elle le conduit à réfléchir sur les problèmes concrets posés par sa vie d’écolier et, par là-même, de prendre conscience de manière plus explicite des fondements même de la morale : les liens qui existent entre la liberté personnelle et les contraintes de la vie sociale, la responsabilité de ses actes ou de son comportement, le respect de valeurs partagées, l’importance de la politesse et du respect d’autrui.
En relation avec l’étude de l’histoire et de la géographie, l’instruction civique permet aux élèves d’identifier et de comprendre l’importance des valeurs, des textes fondateurs, des symboles de la République française et de l’Union européenne, notamment la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen.
Au cours du cycle des approfondissements, les élèves étudient plus particulièrement les sujets suivants :
1. L’estime de soi, le respect de l’intégrité des personnes, y compris de la leur : les principales règles de politesse et de civilité, les contraintes de la vie collective, les règles de sécurité et l’interdiction des jeux dangereux, les gestes de premier secours, les règles élémentaires de sécurité routière, la connaissance des risques liés à l’usage de l’internet, l’interdiction absolue des atteintes à la personne d’autrui.
2. L’importance de la règle de droit dans l’organisation des relations sociales qui peut être expliquée, à partir d’adages juridiques (“nul n’est censé ignorer la loi”, “on ne peut être juge et partie”, etc.).
3. Les règles élémentaires d’organisation de la vie publique et de la démocratie : le refus des discriminations de toute nature, la démocratie représentative (l’élection), l’élaboration de la loi (le Parlement) et son exécution (le Gouvernement), les enjeux de la solidarité nationale (protection sociale, responsabilité entre les générations).
4. Les traits constitutifs de la nation française : les caractéristiques de son territoire (en relation avec le programme de géographie) et les étapes de son unification (en relation avec le programme d’histoire), les règles d’acquisition de la nationalité, la langue nationale (l’Académie française).
5. L’Union européenne et la francophonie : le drapeau, l’hymne européen, la diversité des cultures et le sens du projet politique de la construction européenne, la communauté de langues et de cultures composée par l’ensemble des pays francophones (en relation avec le programme de géographie).


Culture Religieuse

En cours!

Catéchèse 

En cours!

Culture générale
 Solfège 4ème année

Le solfège est une nouvelle langue qu'il faut apprendre pour jouer de la musique. C'est plutôt facile, voire amusant, mais de toute façon nécessaire. Voici quelques astuces pour apprendre plus vite.
Astuce 1 : repérer les notes sur les portées de clés de SOL et de FA (c'est beaucoup plus simple que les tables de multiplication). Il faut apprendre les deux en même temps.


Leçon 7 (en attente)
Leçon 8 (en attente)
Leçon 9 (en attente)
Leçon 10 (en attente)

Astuce 2 : Les numéros des doigts

Astuce 3 : la gamme de DO et les autres. Une fois que vous connaissez les gammes passez vite à l'exercice n°1 pour les jouer des deux mains
LES GAMMES MAJEURS
Leçon 3  : la gamme de MI (en attente)
Leçon 4 :
Pour FA, il faut donc utiliser la combinaison 1 2 3 4 1 2 3 4. Pareil à la descente.
Leçon 6 : La gamme de LA (en attente)
 Leçon 7 : La gamme de SI nécessite un doigté spécial pour la main gauche (4 3 2 1 4 3 2 1)



LES GAMMES MINEURS
14(en attente)
15(en attente)
Leçon 17 : SI mineur (en attente)



Faire des gammes est important pour quatre raisons :
1/ c'est un exercice d'agilité des doigts, notamment des passages de pouces (doigt n°1) ou de majeur (doigt n°3) qui se font par dessus ou par dessous la main.
2/ la synchronisation des mains, il faut partir et arriver en parfaite synchronisation sur les deux mains
3/ C'est un excellent exercice de rythme, vous ferez des gammes "à la noir" , "à la croche" ou en "triolet"
4 / vous pouvez faire des "gammes" dans la gamme de DO, mais aussi et surtout dans les autres tonalités par exemple en SOL. Dans ce cas là, vous exercerez non seulement l'agilité de vos doigts mais aussi votre esprit à la compréhension de la gamme de SOL qui commence et fini par SOL, mais qui a un FA# au lieu de FA. Intérêt : lorsque vous devrez jouer une partition avec une armature avec un dièse à la clé : vous saurez que c'est en SOL et vous saurez que tous les FA sont en FA# grâce aux exercice de la gamme de SOL.
IDEM pour la gamme de FA qui n'a qu'un seul bémol en SI.

Astuce 4 : les armures ou armatures (vous savez les dièses et bémols à la clé) en cours de réalisation
Leçon 1 (en attente)
Leçon 2 (en attente)
Leçon 3 (en attente)
Leçon 4 (en attente)
Leçon 5 (en attente)

Astuce 5 : les intervalles

Astuce 6 : la correspondance des notes françaises (DO, RE, MI ...) avec les notes anglo-saxonnes (A, B, C ...)





Piano Niveau4



clic ici : @


les accords

Il est certain que la connaissance des accords de piano sont à la base d'un apprentissage rapide.


Les exercices
Toutes les gammes majeures : le but est de jouer ces gammes d'une main aller-retour (montant et descendant). Puis de les jouer des deux mains, lentement au début puis de plus en plus vite.
Toutes les gammes mineures : idem gammes majeures
Poursuite : c'est le nom que j'ai donné à cet exercice (il est peut-être impropre - le nom pas l'exercice) et vous pouvez varier les plaisirs
Agilité des doigts : certains de ces exercices sont impossibles à faire pour moi... vous y arriverez peut-être.
Accord : passer très vite d'un accord à l'autre


Méthode par les accords
Après tout, on apprend bien à accompagner à la guitare avec trois accords en une soirée au coin du feu. Alors ? pourquoi pas aussi pour le piano ? ...

Voici les étapes de la méthode :

1/ on n'apprend que 12 accords majeurs et c'est tout ! Si si.
Et encore, dans un premier temps on peut n'en apprendre que 9.
(vous savez comme moi que Db, F#, B sont moins courants)
C'est le seul point un peu rasoir. Quelques heures pour que cela "rentre".
On n'apprend aucun renversement. En notation anglo-saxone s'entend.
2/ un accord mineur ? on bouge le doigt du milieu d'une note à gauche, au vol.
3/ un accord de 7eme ou 7M ...plus tard
et, là encore ce sera simple :
7M : une note avant l'octave
7 : 2 notes
4/ on joue juste la tierce mineure, on compliquera plus tard
5b, idem la bonne tierce, on compliquera plus tard
etc ...
5/ 9 ? 9b ? 6 ? plus tard, ce sera la récompense
6/ on finit par appprendre cela par coeur
on se met alors à faire d'instinct des renversements
7/ on commence à chorusser en utilisant les notes des accords ...
8/ on utilise des bouts de gammes pentatoniques, blues, ...
on accompagne des bossas, du Charlie Parker, ...
James Chauveau
Galeries de PEINTURES et de PHOTOS:
UK (Costwolds), GIRONDE, ...
orgue de Notre Dame de Paris,
PREHISTOIRE : outils en silex,
dico de gabaye, etc ...
http://james.chauveau.free.fr
Si vous voulez en savoir plus sur la méthode de James :
http://www.piano.fr.nf/

Partitions et téléchargement

(avec à chaque fois trois fichiers : la partition elle-même au format pdf, la musique au format midi et le fichier de saisie sur le logiciel notation). Pour certains titres vous pouvez voir à quoi ressemble la partition sur internet en cliquant sur le titre.
Pour télécharger : clic droit de souris sur pdf midi ou mmt du fichier souhaité, puis enregistrer sous, donnez lui un nom parlant puis OK.
Titre
Acrobat
Format MIDI
Format notation
Chez www.musicroom.fr
partitions payantes

Comme d'habitude (My way)




 

 


Rois du monde
 
 
Oh marie

Savoir Aimer

New-York
 

The entertainer (L'arnaque)

Le tourbillon de la vie Jeanne Moreau (partition)




D'après vois sur ton chemin les choristes

D'après Amélie Poulain (une valse)

Salade de fruits




Cosi fan tutte (1) Sorella

Rigoletto (1)
 


Boogie

DODO

en ronde

entertainer



La javanaise




Ozone



Mistral gagnant




Toute la pluie



les uns contre les autres



happy birthday



everytime



Les parapluies de Cherbourg




love story



La donna e mobile



J'ai même pensé aux partitions vierges en html et en PDF à imprimer vous-même (clic droit de souris sur PDF puis enregistrer-sous...)... sympa, non !


Histoire des Arts / Art plastique

L’histoire des arts porte à la connaissance des élèves des œuvres de référence qui appartiennent au patrimoine ou à l’art contemporain ; ces œuvres leur sont présentées en relation avec une époque, une aire géographique (sur la base des repères chronologiques et spatiaux acquis en histoire et en géographie), une forme d’expression (dessin, peinture, sculpture, architecture, arts appliqués, musique, danse, cinéma), et le cas échéant une technique (huile sur toile, gravure...), un artisanat ou une activité créatrice vivante.
L’histoire des arts en relation avec les autres enseignements aide les élèves à se situer parmi les productions artistiques de l’humanité et les différentes cultures considérées dans le temps et dans l’espace. Confrontés à des œuvres diverses, ils découvrent les richesses, la permanence et l’universalité de la création artistique.
En arts visuels comme en éducation musicale, au titre de l’histoire des arts, les élèves bénéficient de rencontres sensibles avec des œuvres qu’ils sont en mesure d’apprécier. Selon la proximité géographique, des monuments, des musées, des ateliers d’art, des spectacles vivants ou des films en salle de cinéma pourront être découverts. Ces sorties éveillent la curiosité des élèves pour les chefs-d’œuvre ou les activités artistiques de leur ville ou de leur région.
L’enseignement d’histoire des arts s’articule sur les six périodes historiques du programme d’histoire ; il prend en compte les six grands domaines artistiques suivants :
- les arts de l’espace : architecture, jardins, urbanisme ;
- les arts du langage : littérature, poésie ;
- les arts du quotidien : objets d’art, mobilier, bijoux ;
- les arts du son : musique, chanson ;
- les arts du spectacle vivant : théâtre, chorégraphie, cirque ;
- les arts visuels : arts plastiques, cinéma, photographie, design, arts numériques.
Des indications concernant ces domaines sont présentées ci-dessous. Par ailleurs, une liste d’œuvres de référence sera publiée dans laquelle chacun puisera à sa convenance.
La Préhistoire et l’Antiquité gallo-romaine
- Architecture préhistorique (un ensemble mégalithique) et antique (des monuments gallo-romains).
- Une mosaïque gallo-romaine.
- Peintures de Lascaux ; une sculpture antique.
Le Moyen Âge
- Architecture religieuse (une église romane ; une église gothique ; une mosquée ; une abbaye) ; bâtiments et sites militaires et civils (un château fort ; une cité fortifiée ; une maison à colombage).
- Un extrait d’un roman de chevalerie.
- Un costume, un vitrail, une tapisserie.
- Musique religieuse (un chant grégorien) et musique profane (une chanson de troubadour).
- Une fête et un spectacle de la culture populaire et nobiliaire (le carnaval, le tournoi).
- Une fresque ; une sculpture romane ; une sculpture gothique ; un manuscrit enluminé.
Les Temps modernes
- Une architecture royale (un château de la Loire, Versailles), une architecture militaire (une fortification) ; une place urbaine ; un jardin à la française.
- Des poésies de la Renaissance ; un conte ou une fable de l’époque classique.
- Une pièce de mobilier et de costume ; un moyen de transport ; une tapisserie.
- Musique instrumentale et vocale du répertoire baroque et classique (une symphonie ; une œuvre vocale religieuse). Une chanson du répertoire populaire.
- Un extrait de pièce de théâtre.
- Des peintures et sculptures de la Renaissance, des XVIIème et XVIIIème siècles (Italie, Flandres, France).
Le XIXème siècle
- Une architecture industrielle (une gare). Urbanisme : un plan de ville.
- Des récits, des poésies.
- Des éléments de mobilier et de décoration et d’arts de la table (Sèvres, Limoges).
- Extraits musicaux de l’époque romantique (symphonie, opéra).
- Un extrait de pièce de théâtre, de ballet.
- Quelques œuvres illustrant les principaux mouvements picturaux (romantisme, réalisme, impressionnisme) ; un maître de la sculpture ; un court-métrage des débuts du cinématographe ; des photographies d’époque.
Le XXème siècle et notre époque
- Architecture : ouvrages d’art et habitat.
- Des récits, nouvelles, récits illustrés, poésies.
- Design graphique (une affiche) ; design de transport (un train).
- Des musiques du XXème siècle (dont jazz, musiques de films, chansons).
- Spectacle de mime, de cirque, de théâtre ; un extrait d’un spectacle de danse moderne ou contemporaine.
- Quelques œuvres illustrant les principaux mouvements picturaux contemporains ; une sculpture ; des œuvres cinématographiques (dont le cinéma muet) et photographiques ; des œuvres cinématographiques illustrant les différentes périodes historiques.

Théâtre

http://theatre.enfant.free.fr


Anglais


Format
Niveau
Description

CM1
Fiches de préparation en anglais  (14 séances pour un cycle 3 !!!)

CM1
Une séquence en anglais sur la météo et le tps.

CM1
Un exemple de première séance en allemand pour cycle 3.


Info Pratique



Vidéo, Films, Doc

Apprendre la Terre - L'Hiver



RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE : et si c'était le soleil ?



Apprendre en Vidéo

Les leçons de grammaire en vidéo

Les leçons d'orthographe en vidéo
Orthographe grammaticale

Orthographe d'usage

Conjugaison


Livres


Ci-dessous cliquer sur le titre pour télécharger le document

Valentin la terreur - Ramos, Mario - Fiche - Doc - 200 Ko - Prim/Pel/Elm/Cy2/Gs/Cp
Présentation d'une découverte de l'album avec des prolongements possibles. Fiche élève et jeu à imprimer et découper.
Vincent - Dionetti, Michelle - Fiche - Pdf - 60 Ko - Prim/Elm/Cy2/Cp/Ce1
Proposition de mise en oeuvre pour le cycle 2 avec un travail sur le lexique (Cp/Ce1) : Objectifs, déroulement, prolongements (IEN Aurillac 2)
Une maman pour Choco - Kasza, Keiko - Dossier - Pdf - 308 Ko - Prim/Elm/Cy2/Cp/Ce1
Proposées par un collègue du Cantal, 6 fiches de lecture pour les élèves. L'histoire est à découvrir en 5 parties. La dernière fiche porte sur l'ensemble de l'ouvrage.
Un tout petit coup de main - Tompert, Ann / Munsinger, Lyn - Dossier - Pdf - 392 Ko - Prim/Pel/Cy1/Cy2/GS
Une proposition d'exploitation pour cet album à strucuture répétitive par accumulation. Entrée possible dans l'ouvrage. Pistes d'activités en langue orale (avec chemin de l'histoire) et langue écrite. Autres activités.
Speculoos ! - Masson, Sarah / Squarci, Michel - Fiche - Pdf - 529 Ko - Prim/Pel/Cy1/Cy2/Gs
Découverte du texte sous forme d'une lecture puzzle, complétée par la lecture d'un texte informatif et d'un repérage sur carte.
Roule-Galette - Caputo, Natha / Belvès, Pierre - Dossier - Pdf - 1 Mo - Prim/Pel/Cy1/Cy2/Gs
Proposé par un collègue, une exploitation de l'album pour un niveau GS. 11 fiches d'activités recouvrant divers domaines (lecture, graphisme, éveil…)
Poussin noir - Rascal / Elliot, Peter - Fiches - Pdf - 1297 Ko - Prim/Pel/Elm/Cy2/Gs/Cp
Réalisée dans le cadre d'un stage une exploitation de l'album avec un découpage en 7 séances. Possibilité d'utiliser divers lexiques. Fiches élèves avec exercices et activités.
Poule rousse - Lida / Morela, Etienne - Fiches - Pdf - 739 Ko - Prim/Pel/Cy1/Cy2/Ps/Ms/Gs
Proposée par un collègue du Cantal, une exploitation en 12 fiches présentant des activités diverses (3 fiches en prélecture, 3 en graphisme, 3 en maths et 3 en éveil). Conçue pour une Gs.
Poucet le poussin - Hobson, Sally - Dossier - Pdf - 540 Ko - Prim/Pel/Elm/Cy2/Gs/Cp
Exploitation proposant une présentation de l'album avec déroulement de la séance ainsi qu'une activité «chemin de l'histoire». Les éléments nécessaires aux activités sont présents dans le document.
Pilotin - Lionni, Léo - Fiche - Pdf - 102 Ko - Prim/Pel/Elm/Cy2/Gs/Cp
Trois fiches constituant un questionnaire pour accompagner la lecture complète de l'album, conçues et proposées par un collègue. Proposé inci pour un niveau Cp.
Petite puce - Batut, Eric - Dossier - Pdf - 494 Ko - Prim/Pel/Elm/Gs/Cp
Exploitation proposant de découvrir l'album à travers diverses pistes et activités pour les élèves.
P'tit Lulu cuisinier - Loupy, Christophe / Pillot, Frédéric - Dossier - Pdf - 266 Ko - Prim/Elm/Cy2/Cp/Ce1
Une lecture feuilleton fin Cp, début Ce1 proposée en 5 séances.
Nuno le petit roi - Ramos, Mario - Fiches - Pdf - 831 Ko - Prim/Pel/Elm/Cy2/Gs/Cp/Ce1
Une lecture feuilleton GS/CP alternant des épisodes lus par l’enseignant et des séquence de questionnement de texte. Fiches élèves avec exercices et activités. Réalisée dans le cadre d'un stage maîtrise de la langue.
Nuno le petit roi - Ramos, Mario - Fiche - Doc - 421 Ko - Prim/Pel/Elm/Cy2/Gs/Cp/Ce1
Une proposition pour découvrir cet album avec les élèves de Ms-Cp, à travers un puzzle géant.
Mange mon ange - Schneider, Christine / Pinel, Hervé - Fiche - Pdf - 902 Ko - Prim/Pel/Cy1/Cy2/Gs
Quelques pistes proposées pour l'exploitation de cet album.
Les trois brigands - Ungerer, Tomi - Dossier - Pdf - 600 Ko - Prim/Elm/Cy2/Gs/Cp/Ce1
Proposées par un collègue du Cantal, des fiches élèves pour une exploitation de l'album (6 fiches lecture et un jeu).
Léon et Albertine - Davenier, Christine - Dossier - Doc - 703 Ko - Prim/Pel/Elm/Cy1/Cy2/Ps/Ms/Gs/Cp
Une exploitation proposant une découverte de l'album accompagnée de fiches activités élèves. Elle est complétée par un lexique et une page de jeux.
Le tournoi des jaloux - Naumann-Villemin, Christine / Marcillon, Marianne - Fiche - Pdf - 524 Ko - Prim/Elm/Cy2/Gs/Cp/Ce1
Un proposition permet d'entrer dans l'album par le lexique avec les Ce et au travers des illustrations avec les Gs-Cp.
Le sautaméléon - Geraghty, Paul - Dossier - Pdf - 604 Ko - Prim/Elm/Cy2/Cp/Ce1
Exploitation proposant des activités possibles. Desciption du déroulement. Comprend un puzzle texte et un puzzle image.
Le roi est occupé - Ramos, Mario - Fiche - Pdf - 2944 Ko - Prim/Elm/Cy2/GS/Cp
Proposition d'exploitation avec entrée par l'activité « livre-mystère ».
Le petit Tamour - Féret-Fleury, Christine - Dossier - Pdf - 334 Ko - Prim/Elm/Cy2/Cp/Ce1
Propositions d'activités variées avec fiches élèves prêtes à l'emploi.
Le petit chaperon rouge a des soucis - Monsabert, Anne-Sophie de - Dossier - Pdf - 570 Ko - Prim/Pel/Elm/Cy2/Gs/Cp/Ce1
Lecture intégrale en 5 séquences avec fiches élèves.
J'aime pas les côtelettes - Doinet, Mymi / Turrier, Fabrice - Dossier - Pdf - 231 Ko - Prim/Pel/Elm/Cy2/Gs/Cp
Proposition d'exploitation avec indications de mise en oeuvre
Prim/Pel/Cy1/Cy2/Ps/Ms/Gs
Une proposition mettant l'ouvrage au centre d'un projet permettant d’aborder : les langages écrit, oral, l’image - La connaissance de soi, les cinq sens - La structuration du temps et de l’espace
Frite Story - K, Sarah / Dorémus, Gaëtan - Dossier - Doc - 693 Ko - Prim/Elm/Cy2/Cp/Ce1
Une exploitation permettant la découverte de l'ouvrage chapitre par chapitre. Comprend un puzzle de lecture ainsi que des fiches pour les élèves. Donné pour un niveau fin Cp, Ce1.
Enfin la paix - Murphy, Jill - Fiches - Pdf - 775 Ko - Prim/Pel/Elm/Cy2/Gs/Cp
Une lecture-feuilleton proposée en 8 épisodes. Fiches élèves avec exercices et activités. Proposition d'exloitation réalisée au cours d'un stage.
Encore plus fort ! - Jadoul, Emile - Fiches - Pdf - 266 Ko - Prim/Pel/Cy1/Cy2Ms/Gs
Une lecture-feuilleton proposée en 7 séances pour un découpage en 5 épisodes. Fiches élèves avec exercices et activités. Proposition d'exloitation réalisée au cours d'un stage.
Edredon - Jonas, Ann - Fiche - Pdf - 87 Ko - Prim/Pel/Elm/Cy2/Gs/Cp
Présentation de l'ouvrage. Questions sur le récit. Suggestions de mise en oeuvre (IEN Aurillac 2)
Beurk ! Encore des légumes ! - Mathuisieux, Sylvie / Richard, Laurent - Dossier - Pdf - 174 Ko - Prim/Elm/Cy2/Cp/Ce1
Proposition pour découvrir l'ouvrage, suivie de fiches activités pour les élèves incluant une lecture puzzle.
 
Bonjour tous mes amis - Watanabe, Shigeo - Dossier - Pdf - 365 Ko - Prim/Elm/Cy2/Cp
Document pour une lecture suivie réalisée par une collègue et prévoyant 2 niveaux de lecture.
C'est moi le plus fort - Ramos, Mario - Dossier - Pdf - 1431 Ko - Prim/Pel/Elm/Cy1/Cy2Ps/Ms/Gs/Cp
Une lecture-feuilleton proposée pour Ps et Ms, avec un découpage en 7 épisodes. Texte découpé et fiches de travail pour les élèves. Réalisée dans le cadre d'un stage maîtrise de la langue.

Notre recommandation :




Liens
    • Téléchargez les Tableaux des progressions pour l’apprentissage du français et des mathématiques au cours de l’école élémentaire Clic ici @
    http://www.internetsanscrainte.fr/le-coin-des-juniors/internet-koi-kes

    http://www.ptitclic.net/

    http://www.cancres.com/wp-content/lire_-ils_ne_savent_pas_comment.pdf



    1 commentaire:

    1. Votre blog est très intéressant et généreux avec beaucoup d'informations. Merci.
      J'ai besoin des conseils pour faire réviser mon fils!existe-t-il une méthode efficace pour apprendre l'anglais? travailler les maths....
      Merci

      RépondreSupprimer

    Un commentaire?