Sommaire CE1
• Lecture | • Vocabulaire | • Éducation civique | • Bricolage |
• Grammaire | • Poésie | • Pièce de théâtre | • Quiz |
• Conjugaison | • Mathématique | • Chansons | • Info pratiques |
• Expression écrite | • Sciences | • Solfège 2ème année | • Vidéo |
• Dictée | • Histoire | • Piano Niveau 2 | • Livres |
• Orthographe | • Géographie | • Dessin | • Liens |
« Aide-moi à faire seul ! »
Lecture
Lecture et devinettes
Lecture et dictionnaire
Lecture et écriture
Lecture et questions
Lecture, dialogue
Devinettes...
Des puzzles de lecture !
Des textes écrits avec des polices particulières. À lire et à retranscrire. Polices nécessaires : Odumo et Flamenco puis BrokenToys pour mal écrit 2.
Lecture, dialogue
Devinettes...
Encore des puzzles de lecture !
Des textes mélangés...
Quelques devinettes...
Des mots en trop !
Des textes mal écrits !
À toi de les écrire au mieux !
Quelle sorte de texte ?
Grammaire
De la lettre à la phrase...
Genre nombre
Analyse...
C'est...qui... (2) | |
Temps
être ou avoir ? 1 | ||
être ou avoir ? 2 | ||
Déterminant, nom, adjectif...
pronoms : Encore des questions réponses... |
Groupe, Verbes, Phrase, Adjectifs
groupes et verbe | |
page 12 | |
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page 7 | page 18 |
page 8 | page 19 |
page 9 | page 20 |
page 10 | page 21 |
page 11 | page 22 |
nom | type de phrase |
page 2 | page 2 |
page 3 | page 3 |
page 4 | page 4 |
page 5 | page 5 |
page 6 | page 6 |
page 7 | page 7 |
les adjectifs | |
page 8 | |
page 2 | page 9 |
page 3 | page 10 |
page 4 | page 11 |
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page 7 | page 14 |
Conjugaison
Le verbe et son infinitif, les pronoms et le groupe sujet
Le présent de l'indicatif : ( 1,2,2bis,3,4,5,6) et exercices d'entraînement.
Le futur de l'indicatif
Expression écrite
Dictée
Dictée 1
Je joue au ballon.
Papa donne le biberon à bébé.
Le chat s'amuse avec la pelote de laine.
Le soleil brille dans le ciel.
La fille a une jolie robe.
Je joue au ballon.
Papa donne le biberon à bébé.
Le chat s'amuse avec la pelote de laine.
Le soleil brille dans le ciel.
La fille a une jolie robe.
Dictée 2
Le chien aime les os.
Les oiseaux chantent dans les arbres.
Papa utilise la voiture pour son travail.
Je regarde la télévision.
Pour ce noël, je vais à Paris.
Dictée 3
Le désert est aride.
Je nage dans la piscine de ma tante.
Je finis mes devoirs.
Je range ma chambre.
Maman prépare un gâteau.
Dictée 4
La France est un beau pays.
Le bébé boit son biberon.
Je mange un gâteau au chocolat.
La cloche sonne, l'école est finie
Les garçons jouent aux billes.
Dictée 5
Je vais au cinéma avec ma soeur.
Il pleut toute la journée.
J'ai construit une cabane avec mon copain.
J'ai faim et j'ai soif.
J'écris à ma grand mère.
Dictée 6
Je travaille avec mon frère.
Papa tond la pelouse le dimanche matin.
J'ai fini de manger ma viande.
Je vais à la mer pendant les vacances.
Je me brosse les dents après les repas.
Dictée 7
Je prends le bus tous les jours.
La famille va au restaurant le dimanche.
La lune éclaire le ciel de la nuit.
La Noël est la fête des enfants.
J'ai mouillé mes vêtements avec la pluie.
Dictée 8
Nous écoutons de la musique dans ma chambre.
Tous les matins, je déjeune avec des tartines de confiture.
Mon frère joue au football avec ses copains.
La nuit, ma peluche accompagne mes rêves.
Je vais au bois pour ramasser des champignons.
Dictée 9
Une fontaine se situe au milieu de notre village.
Les pêcheurs pêchent des poissons dans la rivière.
La mer est belle à la tombée de la nuit.
Ils regardent avec passion cette sculpture.
Les biches traversent la forêt.
Dictée 10
Je fais une course avec mon vélo.
Le renard flaire les poules.
Paris est la capitale de la france.
Le vent souffle et le linge danse.
Vous arrivez bien tard !
Orthographe
Vocabulaire
L'ordre alphabétique : Une séance sur l'ordre alphabétique à compléter pour des exercices de systématisation.
Le mot-étiquette : Une séquence de trois séances avec différenciation
Les contraires : Quelques exercices sur trois niveaux de difficultés ainsi que la leçon.
Les consignes: Une séquence afin de travailler sur les consignes et leur importance.
Des antonymes...Les contraires : Quelques exercices sur trois niveaux de difficultés ainsi que la leçon.
Les consignes: Une séquence afin de travailler sur les consignes et leur importance.
à venir | à venir |
Des synonymes...
Cercles et phrases...
Poésie
- Recueil sur l'automne : clic
- Recueil sur l'hiver : clic
- Recueil sur le printemps : clic
- Recueil sur la nature : clic
- Recueil sur la mer : clic
- Recueil sur l'école : clic
- Recueil sur les couleurs: clic
- Recueil sur les sorcières : clic
- Recueil pour la fête des mères : clic
- Recueil sur la préhistoire : clic
- Recueil sur l'hiver : clic
- Recueil sur le printemps : clic
- Recueil sur la nature : clic
- Recueil sur la mer : clic
- Recueil sur l'école : clic
- Recueil sur les couleurs: clic
- Recueil sur les sorcières : clic
- Recueil pour la fête des mères : clic
- Recueil sur la préhistoire : clic
Mathématique
Numération :
De 1 à 49 !
De 49 à 100 !
De 100 à 499 !
400 à 499 suite | ||
de 299 à 399 encore! |
De 499 à 999 !
Manier les nombres...
Les Problèmes :
Voici quelques problèmes de début d'année.
Des problèmes ?
* |
Stationnez d'abord sur les titres pour avoir des précisions !
Introduction à la multiplication :
Un problème ?
Un peu de technique opératoire pour la multiplication...
Argumentons !
Soustractions, des problèmes avec plusieurs opérations, une approche de la division... |
Géométrie :
Sciences et découverte
l'électricité :
Fiche 1 L_ampoule__lectrique__1_
Fiche 2 L_ampoule__lectrique_2_
Fiche 3 L_ampoule__lectrique_3
Fiche 4 L_ampoule__lectrique_4
Notre squelette :
Notre squelette (cycle 2).doc (106.5 Ko)
squelette puzzle.gif (11.92 Ko)
os du squelette.pdf (107.6 Ko)
os et muscles du bras.pdf (32.86 Ko)
os et muscles du bras (2).pdf (31.88 Ko)
squelette à monter.pdf (492.02 Ko)
Observe une radiographie du bras.pdf (187.55 Ko)
squelette1.gif (9.03 Ko)
os-muscles.doc (484 Ko)
le_crane.gif (84.34 Ko)
les_os_du_pied.gif (57.42 Ko)
Anatomie de la main.doc (74 Ko)
Anatomie du pied.doc (41.5 Ko)
Anatomie du crâne.doc (112 Ko)
Anatomie du membre inférieur.doc (54.5 Ko)
squelette puzzle.gif (11.92 Ko)
os du squelette.pdf (107.6 Ko)
os et muscles du bras.pdf (32.86 Ko)
os et muscles du bras (2).pdf (31.88 Ko)
squelette à monter.pdf (492.02 Ko)
Observe une radiographie du bras.pdf (187.55 Ko)
squelette1.gif (9.03 Ko)
os-muscles.doc (484 Ko)
le_crane.gif (84.34 Ko)
les_os_du_pied.gif (57.42 Ko)
Anatomie de la main.doc (74 Ko)
Anatomie du pied.doc (41.5 Ko)
Anatomie du crâne.doc (112 Ko)
Anatomie du membre inférieur.doc (54.5 Ko)
Notre Corps en mouvement :
Séquence de six séances pour découvrir le squelette humain et comprendre comment les muscles sont liés aux os et permettent la mise en mouvement de notre corps.
Matériel nécessaire :
Séance 1 :
Par élève : 1 feuille, des feutres, 1 cahier
Séance 2 :
Par groupe de quatre : 1 copie de 5 dessins sélectionnés (séance précédente)
Séance 3 :
Pour la classe : dessins et écrits de la séance précédente
Séance 4 :
Pour la classe : écrits de la séance précédente, 1 squelette, 1 schéma de squelette par élève
Séance 5 :
Pour la classe : écrits de la séance précédente
Par groupe de quatre : atelier dissection : moitié postérieure de grenouille pinces, loupes / atelier maquette : baguettes de bois, pièce de mécano, ruban adhésif élastiques, ficelles, pâte à modeler, trombones
Par élève : 1 feuille, des feutres, 1 cahier
Séance 2 :
Par groupe de quatre : 1 copie de 5 dessins sélectionnés (séance précédente)
Séance 3 :
Pour la classe : dessins et écrits de la séance précédente
Séance 4 :
Pour la classe : écrits de la séance précédente, 1 squelette, 1 schéma de squelette par élève
Séance 5 :
Pour la classe : écrits de la séance précédente
Par groupe de quatre : atelier dissection : moitié postérieure de grenouille pinces, loupes / atelier maquette : baguettes de bois, pièce de mécano, ruban adhésif élastiques, ficelles, pâte à modeler, trombones
Notre corps en mouvement.doc (110.5 Ko)
le_squelette.gif (71.6 Ko)
squelette puzzle.gif (11.92 Ko)
squelette à monter.pdf (492.02 Ko)
squelette.doc (140 Ko)
0-sequence-sur-les-mouvements-du-corps-humain.doc (30.5 Ko)
évaluation os et muscles.doc (231.5 Ko)
évaluation os et muscles (2).pdf (71.62 Ko)
évaluation os-muscles.doc (335.5 Ko)
os-muscles.doc (484 Ko)
Anatomie du genou.doc (68.5 Ko)
Anatomie du membre inférieur.doc (54.5 Ko)
Anatomie de la main.doc (74 Ko)
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squelette puzzle.gif (11.92 Ko)
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squelette.doc (140 Ko)
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évaluation os et muscles.doc (231.5 Ko)
évaluation os et muscles (2).pdf (71.62 Ko)
évaluation os-muscles.doc (335.5 Ko)
os-muscles.doc (484 Ko)
Anatomie du genou.doc (68.5 Ko)
Anatomie du membre inférieur.doc (54.5 Ko)
Anatomie de la main.doc (74 Ko)
Mon corps bouge :
Mon corps bouge (cycle 2)
Séance 1 : Le corps des humains
Séance 2 : Si on n'avait pas de coude ?
Séance 3 : Comment fonctionne une articulation ?
Séance 4 : Les articulations et segments du corps humain
Séance 5 : Bouger comme un pantin
Séance 6 : Mon corps est propre
Séance 2 : Si on n'avait pas de coude ?
Séance 3 : Comment fonctionne une articulation ?
Séance 4 : Les articulations et segments du corps humain
Séance 5 : Bouger comme un pantin
Séance 6 : Mon corps est propre
Matériel nécessaire :
• Photocopies des représentations du corps humain.
• Tubes en carton
• Baguettes de bois : 20 cm de long, 2 cm de large et 5 mm d'épaisseur (2 par élève).
• Petit matériel permettant de réaliser des articulations : ficelle, fil métallique, punaises, ruban adhésif , attaches parisiennes, cavaliers, clous, vis, pitons, rondelles ... la variété stimule l'imagination. (1 kit par groupe de 3)
• Petit outillage de base : marteau, tenailles, vrille, tournevis. (1 kit par groupe de 3)
• Planche support de travail 20 cm X 20cm X 2 cm. (1 par groupe de 3)
• Fiche à photocopier : L'articulation du coude.
• Fiche à photocopier : Le corps humain.
• Fiche à photocopier : Le squelette humain.
• Squelette plastique démontable
• Tubes en carton
• Baguettes de bois : 20 cm de long, 2 cm de large et 5 mm d'épaisseur (2 par élève).
• Petit matériel permettant de réaliser des articulations : ficelle, fil métallique, punaises, ruban adhésif , attaches parisiennes, cavaliers, clous, vis, pitons, rondelles ... la variété stimule l'imagination. (1 kit par groupe de 3)
• Petit outillage de base : marteau, tenailles, vrille, tournevis. (1 kit par groupe de 3)
• Planche support de travail 20 cm X 20cm X 2 cm. (1 par groupe de 3)
• Fiche à photocopier : L'articulation du coude.
• Fiche à photocopier : Le corps humain.
• Fiche à photocopier : Le squelette humain.
• Squelette plastique démontable
Mon corps bouge C2.pdf (1.71 Mo)
squelette à monter.pdf (492.02 Ko)
articulation de la hanche.gif (71.65 Ko)
os-muscles.doc (484 Ko)
Anatomie du genou.doc (68.5 Ko)
La colonne vertébrale.doc (58 Ko)
squelette à monter.pdf (492.02 Ko)
articulation de la hanche.gif (71.65 Ko)
os-muscles.doc (484 Ko)
Anatomie du genou.doc (68.5 Ko)
La colonne vertébrale.doc (58 Ko)
Mes cinq sens :
Comment nos sens nous renseignent sur les aliments que nous consommons?
- Utilisation des ses sens afin de déterminer, d'identifier les caractéristiques d'un objet.
- Acquisition d'un vocabulaire descriptif.
Objectif :
- Découverte sensorielle: utilisation des cinq sens afin de distinguer des réalités différentes (objets et évènements) .
- Utilisation des ses sens afin de déterminer, d'identifier les caractéristiques d'un objet.
- Acquisition d'un vocabulaire descriptif.
Objectif :
- Découverte sensorielle: utilisation des cinq sens afin de distinguer des réalités différentes (objets et évènements) .
Mes cinq sens.doc (2.04 Mo)
CP CE1 eval 5 sens.doc (61.5 Ko)
CE1 eval 5 sens .doc (61 Ko)
les-5-sens.doc (77.5 Ko)
le corps humain cp.doc (143 Ko)
le corps humain ce 1.doc (43.5 Ko)
CP CE1 eval 5 sens.doc (61.5 Ko)
CE1 eval 5 sens .doc (61 Ko)
les-5-sens.doc (77.5 Ko)
le corps humain cp.doc (143 Ko)
le corps humain ce 1.doc (43.5 Ko)
Les cinq sens : ( CP - CE1)
- séance 1 : Découverte des 5 sens
- séance 2 : La vue
- séance 3 : les sacs mystérieux
- séance 4 : Écoute des bruits
- séance 5 : les odeurs mystérieuses
- séance 6 : les goûts mystérieux
- séance 7 : Évaluation
- séance 2 : La vue
- séance 3 : les sacs mystérieux
- séance 4 : Écoute des bruits
- séance 5 : les odeurs mystérieuses
- séance 6 : les goûts mystérieux
- séance 7 : Évaluation
Matériel nécessaire :
Séance 1 : Une pomme par groupe
Séance 2 : Un plateau, une pomme, des cailloux, des feuilles d’un même arbre, des trombones, des balles, des pièces de monnaie, des plumes, de la laine, du coton
Séance 3 : 1 sac opaque par groupe, des plumes, de l’écorce, de la laine, du papier de verre, du polystyrène, un morceau d’éponge, un stylo bille, des cailloux, du coton
Séance 5 : 1 boîte opaque (petit pot de bébé avec couvercle perforé et recouverte d’aluminium avec un numéro) par groupe d’élèves, de l’oignon, morceaux de pomme, du café, de l’ail, de l’herbe fraîchement coupée, du savon
Séance 6 : 1 banane, du café, de la confiture, des biscuits apéro, du chocolat, du citron.
Séance 2 : Un plateau, une pomme, des cailloux, des feuilles d’un même arbre, des trombones, des balles, des pièces de monnaie, des plumes, de la laine, du coton
Séance 3 : 1 sac opaque par groupe, des plumes, de l’écorce, de la laine, du papier de verre, du polystyrène, un morceau d’éponge, un stylo bille, des cailloux, du coton
Séance 5 : 1 boîte opaque (petit pot de bébé avec couvercle perforé et recouverte d’aluminium avec un numéro) par groupe d’élèves, de l’oignon, morceaux de pomme, du café, de l’ail, de l’herbe fraîchement coupée, du savon
Séance 6 : 1 banane, du café, de la confiture, des biscuits apéro, du chocolat, du citron.
séances sur les 5 sens.doc (44.5 Ko)
les-5-sens.doc (77.5 Ko)
CP CE1 eval 5 sens.doc (61.5 Ko)
CE1 eval 5 sens .doc (61 Ko)
le corps humain cp.doc (143 Ko)
le corps humain ce 1.doc (43.5 Ko)
les-5-sens.doc (77.5 Ko)
CP CE1 eval 5 sens.doc (61.5 Ko)
CE1 eval 5 sens .doc (61 Ko)
le corps humain cp.doc (143 Ko)
le corps humain ce 1.doc (43.5 Ko)
Les cinq sens : ( Cycle 2)
Séance 1 : Pommes, pommes, pommes, ...
Séance 2 : Jouons avec nos sens.
Séance 3 : Les limites de nos sens.
Séance 4 : Les sens des animaux.
Séance 2 : Jouons avec nos sens.
Séance 3 : Les limites de nos sens.
Séance 4 : Les sens des animaux.
Matériel nécessaire :
• Pommes de 3 variétés bien différenciées (couleur, goût, forme, ...).
Prévoir un lot de 3 pommes par groupe de 2 élèves + 1 ou 2 lots supplémentaires.
• 50 gobelets plastique transparents.
• Vinaigre blanc, colorant alimentaire, sucre, sel.
• Bouteilles d'eau. Bassines.
• Compte-gouttes (ou seringues)
• Objets identiques déclinés en plusieurs tailles (ex : tube plastique, boulons, )
• Fil nylon, cuillers, carton, poches plastiques opaques, pots en verre, ballons de baudruche, ...
toute sorte de petit matériel très varié peut être utilisé. La variété permet de stimuler
l'imagination et n'induit pas l'expérience à réaliser.
Prévoir un lot de 3 pommes par groupe de 2 élèves + 1 ou 2 lots supplémentaires.
• 50 gobelets plastique transparents.
• Vinaigre blanc, colorant alimentaire, sucre, sel.
• Bouteilles d'eau. Bassines.
• Compte-gouttes (ou seringues)
• Objets identiques déclinés en plusieurs tailles (ex : tube plastique, boulons, )
• Fil nylon, cuillers, carton, poches plastiques opaques, pots en verre, ballons de baudruche, ...
toute sorte de petit matériel très varié peut être utilisé. La variété permet de stimuler
l'imagination et n'induit pas l'expérience à réaliser.
5 sens C2.pdf (1.95 Mo)
CE1 eval 5 sens .doc (61 Ko)
CP CE1 eval 5 sens.doc (61.5 Ko)
les-5-sens.doc (77.5 Ko)
le corps humain cp.doc (143 Ko)
le corps humain ce 1.doc (42.5 Ko)
CE1 eval 5 sens .doc (61 Ko)
CP CE1 eval 5 sens.doc (61.5 Ko)
les-5-sens.doc (77.5 Ko)
le corps humain cp.doc (143 Ko)
le corps humain ce 1.doc (42.5 Ko)
Les dents
Histoire
Le 11 novembre
Les périodes de l'histoire
Voici un petit exercice pour mémoriser les périodes de l'histoire et quelques points qui y correspondent.
Un survol...
L'an prochain on se lance au cycle 3 dans une programmation spiralaire... on approfondira à ce moment là!
C'est par ici: clic
Autre fiches supplementaire :
Avant ou maintenant - 1 pour les petits !
La Préhistoire fiche documentaire
Les Celtes fiche documentaire
Avant les Romains fiche documentaire
Les Romains fiche documentaire
Les Francs fiche documentaire
Charlemagne fiche documentaire
Après Charlemagne fiche documentaire
Godefroy de Bouillon fiche documentaire
Le Moyen Age fiche documentaire
Les instruments au Moyen Age fiche documentaire
La musique au Moyen Age fiche documentaire
La révolte des Communes en Belgique fiche documentaire
Les Ducs de Bourgogne fiche documentaire
Christophe Colomb fiche documentaire
La 1ère guerre mondiale questionnaire
Géographie
Éducation civique
Ce guide pédagogique vous aide dans la pratique quotidienne de votre classe et propose : Des conseils généraux et pratiques pour l'enseignement de l'éducation civique. Pour chaque leçon : les objectifs pédagogiques et méthodologiques propres au thème ; le descriptif précis de chaque séquence des informations complémentaires.
Pièce de théâtre
Clic @
chanson
Chansons | fiche élève | partition accords | ||
A4 | A5 | |||
Et l'on chercha tortue (B. Clavier - P. Maucourt) | ||||
Un pingouin (Marie Henchoz) | ||||
Oh hé hein bon (Nino Ferrer) | ||||
Les cornichons (Nino Ferrer) | ||||
Aragon et Castille (Boby Lapointe) | ||||
J'ai dix ans (Alain Souchon) | ||||
J'ai un p'tit caniche (Robinson et fabienne Robert) | ||||
Un éléphant | ||||
Mirza (Nino Ferrer) | ||||
Le petit jardin (Jacques Dutronc) | ||||
Mama eh (berceuse africaine) | ||||
La mousse au chocolat (Mannick) | ||||
Grand Saint Nicolas (Anne Sylvestre) | ||||
Jeannot l'asticot (Hervé Demon) | ||||
Petit éléphant (Mannick) | ||||
Le petit cheval (Georges Brassens - Paul Fort) | ||||
La gadoue (Serge Gainsbourg) | ||||
Ne me tape pas (Steve Waring) | ||||
Le lion et la gazelle (Hugues Aufrey) | ||||
La croisade des enfants (Jacques Higelin) | ||||
La petite fugue (Maxime et Catherine Le Forestier) | ||||
La cane de Jeanne (Georges Brassens) | ||||
Dans ma guitare (Jean René) | ||||
La marche des chapeaux (Henri Dès) | ||||
Salut les filles salut les gars (Henri Dès) | ||||
Le cosmonaute (Raymond Fau) | ||||
On n'verra jamais (Henri Dès) | ||||
Le lion est mort (Henri Salvador) | ||||
La maman des poissons (Boby Lapointe) | ||||
Le matou revient (Steve Waring) | ||||
Le téléphon (Nino Ferrer) | ||||
Prête-moi ton panier (Jo Akepsimas) | ||||
Colinda (Marie et Karim Toussaint) | ||||
La mère Michel (Anonyme XVIII) | ||||
Mireille (Dick Annegarn) | ||||
Marie Charlotte (Hervé Démon) |
Si vous êtes l'auteur ou l'artiste propriétaire du morceau, et que vous ne désirez pas voir apparaitre celui-ci sur notre blog, veuillez me contacter au : infoclients@yahoo.fr
Partitions les plus populaire :
solfège
1. La portée.
2. Les notes.
a. Figures de notes / Valeur Relative
b. Position des notes sur la portée
c. Nom des notes
2. Les notes.
a. Figures de notes / Valeur Relative
b. Position des notes sur la portée
c. Nom des notes
3. Les clés.
4. Les silences.
5. Les altérations
6. Le point et la liaison de prolongation
4. Les silences.
5. Les altérations
6. Le point et la liaison de prolongation
1. La mesure
a. Les barres de mesures
b. Les temps
c. La pulsation
d. Les chiffres indicateurs de mesures
e. Quelques particularités relatives à la mesure
a. Les barres de mesures
b. Les temps
c. La pulsation
d. Les chiffres indicateurs de mesures
e. Quelques particularités relatives à la mesure
2. Le rythme
a. La syncope
b. Le contretemps
a. La syncope
b. Le contretemps
3. Le mouvement
1. Le ton et le demi-ton
2. Le mode
3. La tonalité
4. Les Gammes
a. La gamme majeure
b. La gamme mineure
5. Les degrés de la gamme
6. L'armure et la gamme
7. Les gammes relatives
8. Retrouver une tonalité majeure d'après l'armure et inversement
9. Gammes particulières
1. L'appoggiature
2. Le gruppetto
3. Le trille
4. Le mordant
Piano
LE CLAVIER ET LE NOM DES NOTES
Cette leçon de piano fait suite à : La position des mains au piano.
Le piano est l'instrument roi, dans le sens où il apporte de nombreuses possibilités à celui qui le pratique : composer, arranger, harmoniser, accompagner, jouer en soliste au sein d'une formation ou bien en solo. Bien que la majorité des pianistes ne soit pas des autodidactes, l'instrument favorise pourtant cette approche par le côté facile à jouer des notes et à les reconnaître. Sur le clavier, les 10 doigts sont utilisés et l'instrument n'est pas limité par sa polyphonie, sauf sur certains claviers électroniques. Il est facile de jouer des nuances sonores, en frappant plus ou moins fort et de laisser résonner le son en gardant enfoncé la touche plus ou moins longtemps. Il convient aux personnes de tous âges, mais avec certaines restrictions pour les enfants très jeunes. *
* : le problème sera évoqué dans une prochaine leçon.
APPRENDRE LE PIANO PAR L'OBSERVATION : LE CLAVIER
La première chose que l'on remarque quand on s'assoit devant un piano est la largeur de son clavier. Pour un enfant, c'est un instrument impressionnant, puisque les bras tendus ne suffisent pas à atteindre les deux extrémités du clavier.
La relation avec l'instrument : contrairement à de nombreux autres instruments, le piano ne se porte pas (sauf clavier bandoulière), il ne se tient pas contre soi... on ne le sent pas vibrer contre son corps. Il existe entre le pianiste et son instrument une relation distante qui influe sur la sensation physique qu'il éprouve avec lui. Le seul contact avec l'instrument sont ses doigts et ses pieds. La tête pense, les doigts obéissent, l'instrument réagit et le son surgit... mais avec une certaine distance. Il est impossible de faire corps avec le piano comme le guitariste qui enlace son instrument et ressent son corps vibrer à son contact ou le flûtiste, dont le souffle est prolongé, comme un fil conducteur, en passant de la tête vers le corps de la flûte jusqu'à sa pate.
Le pianiste doit donc accepter une sensation physique distante, heureusement sauvée par le côté direct de son jeu : j'enfonce la touche et le son résonne. Force est de constater, que le piano favorise ou implique, à cause de ses particularités (jeu direct, rapport physique distant, masse imposante de l'instrument), de vivre ou de ne pas vivre certaines sensations sonores et physiques naturelles.
Même s'il existe chez vous un attrait pour le timbre de l'instrument, le premier contact avec le clavier est important et ne doit pas être sous-estimé.
Le pianiste doit donc accepter une sensation physique distante, heureusement sauvée par le côté direct de son jeu : j'enfonce la touche et le son résonne. Force est de constater, que le piano favorise ou implique, à cause de ses particularités (jeu direct, rapport physique distant, masse imposante de l'instrument), de vivre ou de ne pas vivre certaines sensations sonores et physiques naturelles.
Même s'il existe chez vous un attrait pour le timbre de l'instrument, le premier contact avec le clavier est important et ne doit pas être sous-estimé.
Deuxième observation
La deuxième observation est la vision claire et ordonnée qui se dégage de l'instrument. Claire, à cause des touches blanches qui tranchent avec les noires et ordonnée par la reproduction identique d'une même section du clavier, à savoir une octave (7 touches blanches et 5 touches noires). Normalement sur un clavier de 88 touches, cette section d'une octave se reproduit 7 fois.
Les touches blanches correspondent aux notes naturelles qui sont : do, ré, mi, fa, sol, la, si et sont reproduites sur plusieurs octaves. Les touches noires, moins nombreuses, correspondent aux notes accidentelles ou altérées. Leurs rôles et importances seront expliqués lors d'un autre cours.
Le côté ordonné et segmenté du clavier impose de lui-même une vision mathématique, ce qui offre au pianiste bien des avantages sur les autres instruments : celui de repérer les notes uniquement par un travail d'observation.
Prenons l'exemple de la guitare. Le manche est composé de cases qui séparent les notes et qui donne là aussi, à l'instrument, un côté ordonné… mais la comparaison s'arrête là ! Le manche d'une guitare étant d'une seule couleur, celui du bois avec lequel il est fabriqué, il rend le repérage du nom des notes difficile et demande un réel apprentissage. Ainsi, il n'est pas étonnant de rencontrer de nombreux guitaristes qui sont capables de jouer des accords avec des tablatures, en les nommant (ici un accord de do majeur, là un accord de sol mineur), sans connaître le nom des notes qui sont exécutées sur le manche. C'est un des paradoxes de l'étude de cet instrument. Évidemment, une étude plus approfondie de l'instrument oblige tôt ou tard le guitariste à se pencher sur la question. La plupart des professeurs de guitare ne s'empressent pas, en principe, de mettre au courant le guitariste débutant de ce futur obstacle à surmonter.
Le violon nécessite également la connaissance des notes du manche, mais son étude est très différente de la guitare (l'instrument n'a pas pour vocation d'être polyphonique) et repose sur l'apprentissage de positions à différentes hauteurs du manche. Quant au saxophone, son apparence complexe, nous fait comprendre d'emblée que son approche technique, sur le plan visuel, est très différente de l'instrument à clavier et moins directe.
Le violon nécessite également la connaissance des notes du manche, mais son étude est très différente de la guitare (l'instrument n'a pas pour vocation d'être polyphonique) et repose sur l'apprentissage de positions à différentes hauteurs du manche. Quant au saxophone, son apparence complexe, nous fait comprendre d'emblée que son approche technique, sur le plan visuel, est très différente de l'instrument à clavier et moins directe.
Nous avons donc beaucoup de chance de visualiser et de différencier aussi précisément les notes du clavier avec autant de rapidité.
Troisième observation
Jouer une note et la faire sonner est là aussi un atout indéniable des instruments à clavier… puisqu'il suffit d'appuyer dessus pour que le son naisse. Rien n'est donc plus facile. Ici, point de grincement d'une corde frottée par l'archet, d'une corde qui frise, à cause d'un doigt pas assez appuyé sur le manche ou d'un couinement par un saxophoniste maîtrisant mal le bec de son instrument.
Evidemment, la pratique future de l'instrument dévoilera aussi des avantages qui peuvent se transformer en inconvénient technique, comme la polyphonie, qu'un jeu en accords peut rendre difficile.
Quatrième observation
Le déplacement des mains : une étendue aussi grande (88 touches) laisse présager que l'instrument peut se suffire à lui-même, qu'il n'a pas besoin d'un instrument "compagnon" pour l'épauler. Le pianiste peut devenir, s'il le souhaite, un musicien autonome capable de s'accompagner en chantant ou devenir l'interprète d'une mélodie.
Ce travail d'observation du clavier est un avantage et une aide précieuse qu'il faut mettre à contribution dès le départ de l'apprentissage et même au-delà. Comme la largeur du clavier le laisse supposer, les mains vont se déplacer sur toute son étendue. C'est là, toute la justification de la fabrication de l'instrument et de son développement technique. Le pianiste travaille le déplacement des mains pour aller chercher des basses ou pour créer des effets sonores dans l'aigu, par exemple.
Progressivement par petits sauts, vous allez apprendre à visualiser les distances, et le temps et la pratique aidant, à assurer vos déplacements avec autant de précision et de décontraction que possible. Au début, vous allez jouer sur les quatre/cinq octaves centrales du clavier. Elles vont devenir pour vous votre univers principal. Cette distance suffit amplement à la pratique du piano pendant les premières années. De fait, la "conquête" des notes extrêmes du clavier viendra beaucoup plus tard quand vos doigts seront familiarisés avec le toucher du clavier.
LA POSITION FACE AU CLAVIER
Reportez-vous à cette leçon qui traite de ce sujet : La position des mains au piano
JOUER SES PREMIERES NOTES
Quand on débute, quand on pose pour la première fois ses doigts sur un clavier (et même les fois suivantes), il est normal d'avoir une certaine appréhension (même s'il est facile de créer un son avec l'instrument). On comprend alors assez vite que le rapport existentiel avec son instrument est primordial. Que la sensation de contact physique et d'apport émotionnel avec celui-ci est la clé de la communication entre vous et la musique. Vous familiariser avec votre instrument est donc la tâche prioritaire. Il doit devenir un compagnon et pour arriver à cela, vous devez être à son contact le plus souvent possible… même si vous ne savez pas trop quoi faire avec. C'est l'occasion, pour vous, d'expérimenter votre oreille en cherchant des mélodies… ce n'est jamais du temps perdu, même si cela peut paraître difficile au départ !
L'étude de la musique est avant tout, faite d'expérience. Vous développerez ainsi le terrain autodidacte qui est à considérer et à valoriser, contrairement à ce que l'on peut lire ici ou là. Ce sont souvent ceux qui en sont dépourvus qui le condamnent ! Toutes les révolutions musicales ont été faites sur un terrain expérimental quelle qu'en soit l'époque.
Votre attitude face à la musique et surtout face à votre instrument ne doit pas être celui d'un conquérant mais plutôt celui du chercheur partant à la découverte d'un monde inconnu. En musique, il n'existe pas de piège insurmontable, mais son chemin est long et il faut s'y préparer. Ceci est important !
Une mauvaise préparation condamne tôt ou tard celui qui s'y aventure ! Réussir ses premières années d'apprentissage ne veut absolument rien dire. Cela démontre un engouement, la justification d'avoir osé, mais pas la réussite d'un aboutissement personnel. Faire 5 ou 6 années de pratique instrumentale et s'arrêter (sauf cas de force majeure) est le constat d'un échec pas d'une réussite.
Une mauvaise préparation condamne tôt ou tard celui qui s'y aventure ! Réussir ses premières années d'apprentissage ne veut absolument rien dire. Cela démontre un engouement, la justification d'avoir osé, mais pas la réussite d'un aboutissement personnel. Faire 5 ou 6 années de pratique instrumentale et s'arrêter (sauf cas de force majeure) est le constat d'un échec pas d'une réussite.
Au départ ne soyez pas timide avec le clavier, allez-y franchement, enfoncez bien les touches. Par la suite, votre jeu s'affinera. Vos doigts finiront par sentir et par contrôler la force d'appui optimum pour obtenir la sonorité voulue. Jouer trop mou va vous apporter un jeu imprécis. Le fait de "flirter" avec la touche voisine n'est pas bien grave quand on débute. Tout se mettra en place progressivement et la confiance en même temps. Tout est dans la régularité de vos rencontres avec votre instrument… c'est cela le plus important !
REPERER LES NOTES SUR LE CLAVIER
Pour repérer la note do sur un clavier, c'est très facile. Vous remarquez que chaque octave est constituée d'un groupe de 2 et 3 touches noires. La note do précède toujours le groupe des 2 touches noires.
Exercice 1 : apprenez à repérer au départ tous les do sur le clavier. Ensuite, faites de même avec la note fa, précédent le groupe de 3 notes noires. Il vaut mieux avoir deux repères qu'un, c'est utile pour repérer le nom des autres notes.
Exercice 2 : amusez-vous mentalement à dire le nom d'une note et ensuite à la trouver avec le moins d'hésitation possible sur le clavier. Ne recherchez pas la note toujours dans le même secteur du clavier, mais à des hauteurs différentes, tantôt grave ou plus aigu.
Exercice 3 : montez mais également descendez les notes sur une octave en les jouant (peu importe pour le moment les doigts employés) et en les épelant. Exemple en partant de do en montant : do, ré, mi, fa, sol, la, si, do, ensuite en descendant : do, si, la, sol, fa, mi, ré, do.
Quand vous êtes à votre aise en partant de do, faites la même chose en partant de la note ré jusqu'au ré supérieur, puis en redescendant. Ensuite vous partez de mi et vous faites la même progression, etc, etc.
Assez rapidement, vous connaîtrez l'enchaînement des notes en partant de n'importe où, en montant comme en descendant. C'est un acquis toujours utile et qui vous servira à d'autres moments de votre apprentissage, notamment quand vous serez au contact des gammes. D'ailleurs, on peut faire l'expérience uniquement oralement pour se rendre compte de son utilité.
Assez rapidement, vous connaîtrez l'enchaînement des notes en partant de n'importe où, en montant comme en descendant. C'est un acquis toujours utile et qui vous servira à d'autres moments de votre apprentissage, notamment quand vous serez au contact des gammes. D'ailleurs, on peut faire l'expérience uniquement oralement pour se rendre compte de son utilité.
Apprenez également la notation utilisée internationalement sur la plupart des partitions contemporaines. Une lettre de l'alphabet remplace le nom d'une note. Ce n'est pas bien difficile de les retenir…
A : la / B : si / C : do / D : ré / E : mi / F : fa / G : sol
LEÇON SUIVANTE : LA POSITION DU CORPS, LE POIGNET ET LE DOIGTE
ARRANGEMENT : Dans un style latin - Girl Talk/Dansez sur moi - Le funk jazz (la base) -
Le funk jazz (l'exemple) - Le disco - Le reggae - Le slow -
HARMONIE : Le système tonal et l'accord parfait - Tonalités et accords dissonants -
La fin de l'harmonie consonante (1) - La fin de l'harmonie consonante (2) -
Ecriture et chiffrage des accords - Aller plus loin dans la connaissance des Intervalles -
Les mouvements harmoniques -
IMPROVISATION : Les gammes pentatoniques - Les gammes symétriques - So what & Giant steps - Jarrett & The Köln Concert
PIANISTE DÉBUTANT : La position des mains - Le clavier et le nom des notes -
La position du corps, le poignet et le doigté - Variations sur un rythme de marche - Accompagnement piano avec 3 accords -
RYTHME : La pulsion et le sens du rythme - Mes premiers rythmes -
THÉORIE: Les accentuations - La transposition - Les mouvements musicaux - Triolet et duolet - Utilisation des clés en musique -
LOGICIELS : Le clavier virtuel - The animated chord finder -
Le funk jazz (l'exemple) - Le disco - Le reggae - Le slow -
HARMONIE : Le système tonal et l'accord parfait - Tonalités et accords dissonants -
La fin de l'harmonie consonante (1) - La fin de l'harmonie consonante (2) -
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Les mouvements harmoniques -
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PIANISTE DÉBUTANT : La position des mains - Le clavier et le nom des notes -
La position du corps, le poignet et le doigté - Variations sur un rythme de marche - Accompagnement piano avec 3 accords -
RYTHME : La pulsion et le sens du rythme - Mes premiers rythmes -
THÉORIE: Les accentuations - La transposition - Les mouvements musicaux - Triolet et duolet - Utilisation des clés en musique -
LOGICIELS : Le clavier virtuel - The animated chord finder -
Dessin & Coloriage
http://www.coloriez.com/je_dessine.php
http://www.educol.net/coloriages-organisations-humanitaires-c192.html
http://www.educol.net/coloring-book-1.php
Jeux
Jeux d'escargot :
Ce jeu peut être utilisé comme initiation au jeu de société. Il fait intervenir le tirage de carte à tour de rôle, le déplacement d'un pion sur une piste individuelle de 1 à 3 cases, et le respect de règles simples : avancer, reculer, passer un tour, revenir au départ.
Le but du jeu est également simple : l'escargot qui atteint le premier la salade a gagné !
Le jeu est conçu pour deux enfants mais il suffit d'imprimer 2 (3, 4,...) fois les planches des pistes et des pions pour pouvoir jouer à 4 (6, 8,...).
Le but du jeu est également simple : l'escargot qui atteint le premier la salade a gagné !
Le jeu est conçu pour deux enfants mais il suffit d'imprimer 2 (3, 4,...) fois les planches des pistes et des pions pour pouvoir jouer à 4 (6, 8,...).
Question montage, c'est simple aussi :
|
- 2 pions escargots
- 2 pistes individuelles
- cartes de déplacement
- règles du jeu
Jeu de parcours coopératif "La grotte des Korrigans" (pour 2 équipes mixtes MS/GS) préalable : savoir "lire" les constellations du dé à jouer et se déplacer sur une piste de jeu, de case en case, en scandant la comptine numérique Jeu de parcours individuel "Le trésor des Korrigans" (à partir de 2 joueurs) préalable : savoir "lire" les constellations du dé à jouer et se déplacer sur une piste de jeu, de case en case, en scandant la comptine numérique Jeu de mots "Les lettres de Bretagne" (à partir de 2 joueurs - modalités de jeu pour les 3 niveaux) préalable : être déjà un peu familiarisé avec le principe alphabétique |
Autre jeux :
http://championmath.free.fr/jeux_de_logique.htm
http://www.toupty.com/puzzles12pcs.html
http://www.web-des-jeunes.com/?menu=jeux_educatifs
http://jeux.lulu.pagesperso-orange.fr/
http://www.ptitclic.net/sommaireeducatif.htm
Quiz
Clic : Quiz
Liens :
http://info-etudiants.com/quiz/qcm-de-mathematiques-en-cp-47
Liens :
http://info-etudiants.com/quiz/qcm-de-mathematiques-en-cp-47
Info pratique
Soutien scolaire : les crédits ou réductions d’impôts
Le budget familial est souvent déterminant dans le choix du soutien scolaire. Certaines structures privées - entreprises ou associations - entrent dans le cadre du service à la personne : toute personne qui engage des dépenses pour des services à domicile auprès d’une société agréée « service à la personne » bénéficie du mécanisme de réduction d’impôts sur le revenu et, depuis l’année 2007, du mécanisme de crédit d’impôts sur le revenu. La réduction ou le crédit porte sur 50 % des sommes effectivement engagées par la personne.
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Livres
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Valentin la terreur - Ramos, Mario - Fiche - Doc - 200 Ko - Prim/Pel/Elm/Cy2/Gs/Cp
Présentation d'une découverte de l'album avec des prolongements possibles. Fiche élève et jeu à imprimer et découper.
Présentation d'une découverte de l'album avec des prolongements possibles. Fiche élève et jeu à imprimer et découper.
Vincent - Dionetti, Michelle - Fiche - Pdf - 60 Ko - Prim/Elm/Cy2/Cp/Ce1
Proposition de mise en oeuvre pour le cycle 2 avec un travail sur le lexique (Cp/Ce1) : Objectifs, déroulement, prolongements (IEN Aurillac 2)
Proposition de mise en oeuvre pour le cycle 2 avec un travail sur le lexique (Cp/Ce1) : Objectifs, déroulement, prolongements (IEN Aurillac 2)
Une maman pour Choco - Kasza, Keiko - Dossier - Pdf - 308 Ko - Prim/Elm/Cy2/Cp/Ce1
Proposées par un collègue du Cantal, 6 fiches de lecture pour les élèves. L'histoire est à découvrir en 5 parties. La dernière fiche porte sur l'ensemble de l'ouvrage.
Proposées par un collègue du Cantal, 6 fiches de lecture pour les élèves. L'histoire est à découvrir en 5 parties. La dernière fiche porte sur l'ensemble de l'ouvrage.
Un tout petit coup de main - Tompert, Ann / Munsinger, Lyn - Dossier - Pdf - 392 Ko - Prim/Pel/Cy1/Cy2/GS
Une proposition d'exploitation pour cet album à strucuture répétitive par accumulation. Entrée possible dans l'ouvrage. Pistes d'activités en langue orale (avec chemin de l'histoire) et langue écrite. Autres activités.
Une proposition d'exploitation pour cet album à strucuture répétitive par accumulation. Entrée possible dans l'ouvrage. Pistes d'activités en langue orale (avec chemin de l'histoire) et langue écrite. Autres activités.
Speculoos ! - Masson, Sarah / Squarci, Michel - Fiche - Pdf - 529 Ko - Prim/Pel/Cy1/Cy2/Gs
Découverte du texte sous forme d'une lecture puzzle, complétée par la lecture d'un texte informatif et d'un repérage sur carte.
Découverte du texte sous forme d'une lecture puzzle, complétée par la lecture d'un texte informatif et d'un repérage sur carte.
Roule-Galette - Caputo, Natha / Belvès, Pierre - Dossier - Pdf - 1 Mo - Prim/Pel/Cy1/Cy2/Gs
Proposé par un collègue, une exploitation de l'album pour un niveau GS. 11 fiches d'activités recouvrant divers domaines (lecture, graphisme, éveil…)
Proposé par un collègue, une exploitation de l'album pour un niveau GS. 11 fiches d'activités recouvrant divers domaines (lecture, graphisme, éveil…)
Poussin noir - Rascal / Elliot, Peter - Fiches - Pdf - 1297 Ko - Prim/Pel/Elm/Cy2/Gs/Cp
Réalisée dans le cadre d'un stage une exploitation de l'album avec un découpage en 7 séances. Possibilité d'utiliser divers lexiques. Fiches élèves avec exercices et activités.
Réalisée dans le cadre d'un stage une exploitation de l'album avec un découpage en 7 séances. Possibilité d'utiliser divers lexiques. Fiches élèves avec exercices et activités.
Poule rousse - Lida / Morela, Etienne - Fiches - Pdf - 739 Ko - Prim/Pel/Cy1/Cy2/Ps/Ms/Gs
Proposée par un collègue du Cantal, une exploitation en 12 fiches présentant des activités diverses (3 fiches en prélecture, 3 en graphisme, 3 en maths et 3 en éveil). Conçue pour une Gs.
Proposée par un collègue du Cantal, une exploitation en 12 fiches présentant des activités diverses (3 fiches en prélecture, 3 en graphisme, 3 en maths et 3 en éveil). Conçue pour une Gs.
Poucet le poussin - Hobson, Sally - Dossier - Pdf - 540 Ko - Prim/Pel/Elm/Cy2/Gs/Cp
Exploitation proposant une présentation de l'album avec déroulement de la séance ainsi qu'une activité «chemin de l'histoire». Les éléments nécessaires aux activités sont présents dans le document.
Exploitation proposant une présentation de l'album avec déroulement de la séance ainsi qu'une activité «chemin de l'histoire». Les éléments nécessaires aux activités sont présents dans le document.
Pilotin - Lionni, Léo - Fiche - Pdf - 102 Ko - Prim/Pel/Elm/Cy2/Gs/Cp
Trois fiches constituant un questionnaire pour accompagner la lecture complète de l'album, conçues et proposées par un collègue. Proposé inci pour un niveau Cp.
Trois fiches constituant un questionnaire pour accompagner la lecture complète de l'album, conçues et proposées par un collègue. Proposé inci pour un niveau Cp.
Petite puce - Batut, Eric - Dossier - Pdf - 494 Ko - Prim/Pel/Elm/Gs/Cp
Exploitation proposant de découvrir l'album à travers diverses pistes et activités pour les élèves.
Exploitation proposant de découvrir l'album à travers diverses pistes et activités pour les élèves.
P'tit Lulu cuisinier - Loupy, Christophe / Pillot, Frédéric - Dossier - Pdf - 266 Ko - Prim/Elm/Cy2/Cp/Ce1
Une lecture feuilleton fin Cp, début Ce1 proposée en 5 séances.
Une lecture feuilleton fin Cp, début Ce1 proposée en 5 séances.
Nuno le petit roi - Ramos, Mario - Fiches - Pdf - 831 Ko - Prim/Pel/Elm/Cy2/Gs/Cp/Ce1
Une lecture feuilleton GS/CP alternant des épisodes lus par l’enseignant et des séquence de questionnement de texte. Fiches élèves avec exercices et activités. Réalisée dans le cadre d'un stage maîtrise de la langue.
Une lecture feuilleton GS/CP alternant des épisodes lus par l’enseignant et des séquence de questionnement de texte. Fiches élèves avec exercices et activités. Réalisée dans le cadre d'un stage maîtrise de la langue.
Nuno le petit roi - Ramos, Mario - Fiche - Doc - 421 Ko - Prim/Pel/Elm/Cy2/Gs/Cp/Ce1
Une proposition pour découvrir cet album avec les élèves de Ms-Cp, à travers un puzzle géant.
Une proposition pour découvrir cet album avec les élèves de Ms-Cp, à travers un puzzle géant.
Mange mon ange - Schneider, Christine / Pinel, Hervé - Fiche - Pdf - 902 Ko - Prim/Pel/Cy1/Cy2/Gs
Quelques pistes proposées pour l'exploitation de cet album.
Quelques pistes proposées pour l'exploitation de cet album.
Les trois brigands - Ungerer, Tomi - Dossier - Pdf - 600 Ko - Prim/Elm/Cy2/Gs/Cp/Ce1
Proposées par un collègue du Cantal, des fiches élèves pour une exploitation de l'album (6 fiches lecture et un jeu).
Proposées par un collègue du Cantal, des fiches élèves pour une exploitation de l'album (6 fiches lecture et un jeu).
Léon et Albertine - Davenier, Christine - Dossier - Doc - 703 Ko - Prim/Pel/Elm/Cy1/Cy2/Ps/Ms/Gs/Cp
Une exploitation proposant une découverte de l'album accompagnée de fiches activités élèves. Elle est complétée par un lexique et une page de jeux.
Une exploitation proposant une découverte de l'album accompagnée de fiches activités élèves. Elle est complétée par un lexique et une page de jeux.
Le tournoi des jaloux - Naumann-Villemin, Christine / Marcillon, Marianne - Fiche - Pdf - 524 Ko - Prim/Elm/Cy2/Gs/Cp/Ce1
Un proposition permet d'entrer dans l'album par le lexique avec les Ce et au travers des illustrations avec les Gs-Cp.
Un proposition permet d'entrer dans l'album par le lexique avec les Ce et au travers des illustrations avec les Gs-Cp.
Le sautaméléon - Geraghty, Paul - Dossier - Pdf - 604 Ko - Prim/Elm/Cy2/Cp/Ce1
Exploitation proposant des activités possibles. Desciption du déroulement. Comprend un puzzle texte et un puzzle image.
Exploitation proposant des activités possibles. Desciption du déroulement. Comprend un puzzle texte et un puzzle image.
Le roi est occupé - Ramos, Mario - Fiche - Pdf - 2944 Ko - Prim/Elm/Cy2/GS/Cp
Proposition d'exploitation avec entrée par l'activité « livre-mystère ».
Proposition d'exploitation avec entrée par l'activité « livre-mystère ».
Le petit Tamour - Féret-Fleury, Christine - Dossier - Pdf - 334 Ko - Prim/Elm/Cy2/Cp/Ce1
Propositions d'activités variées avec fiches élèves prêtes à l'emploi.
Propositions d'activités variées avec fiches élèves prêtes à l'emploi.
Le petit chaperon rouge a des soucis - Monsabert, Anne-Sophie de - Dossier - Pdf - 570 Ko - Prim/Pel/Elm/Cy2/Gs/Cp/Ce1
Lecture intégrale en 5 séquences avec fiches élèves.
Lecture intégrale en 5 séquences avec fiches élèves.
J'aime pas les côtelettes - Doinet, Mymi / Turrier, Fabrice - Dossier - Pdf - 231 Ko - Prim/Pel/Elm/Cy2/Gs/Cp
Proposition d'exploitation avec indications de mise en oeuvre
Proposition d'exploitation avec indications de mise en oeuvre
Prim/Pel/Cy1/Cy2/Ps/Ms/Gs
Une proposition mettant l'ouvrage au centre d'un projet permettant d’aborder : les langages écrit, oral, l’image - La connaissance de soi, les cinq sens - La structuration du temps et de l’espace
Une proposition mettant l'ouvrage au centre d'un projet permettant d’aborder : les langages écrit, oral, l’image - La connaissance de soi, les cinq sens - La structuration du temps et de l’espace
Frite Story - K, Sarah / Dorémus, Gaëtan - Dossier - Doc - 693 Ko - Prim/Elm/Cy2/Cp/Ce1
Une exploitation permettant la découverte de l'ouvrage chapitre par chapitre. Comprend un puzzle de lecture ainsi que des fiches pour les élèves. Donné pour un niveau fin Cp, Ce1.
Une exploitation permettant la découverte de l'ouvrage chapitre par chapitre. Comprend un puzzle de lecture ainsi que des fiches pour les élèves. Donné pour un niveau fin Cp, Ce1.
Enfin la paix - Murphy, Jill - Fiches - Pdf - 775 Ko - Prim/Pel/Elm/Cy2/Gs/Cp
Une lecture-feuilleton proposée en 8 épisodes. Fiches élèves avec exercices et activités. Proposition d'exloitation réalisée au cours d'un stage.
Une lecture-feuilleton proposée en 8 épisodes. Fiches élèves avec exercices et activités. Proposition d'exloitation réalisée au cours d'un stage.
Encore plus fort ! - Jadoul, Emile - Fiches - Pdf - 266 Ko - Prim/Pel/Cy1/Cy2Ms/Gs
Une lecture-feuilleton proposée en 7 séances pour un découpage en 5 épisodes. Fiches élèves avec exercices et activités. Proposition d'exloitation réalisée au cours d'un stage.
Une lecture-feuilleton proposée en 7 séances pour un découpage en 5 épisodes. Fiches élèves avec exercices et activités. Proposition d'exloitation réalisée au cours d'un stage.
Edredon - Jonas, Ann - Fiche - Pdf - 87 Ko - Prim/Pel/Elm/Cy2/Gs/Cp
Présentation de l'ouvrage. Questions sur le récit. Suggestions de mise en oeuvre (IEN Aurillac 2)
Présentation de l'ouvrage. Questions sur le récit. Suggestions de mise en oeuvre (IEN Aurillac 2)
Beurk ! Encore des légumes ! - Mathuisieux, Sylvie / Richard, Laurent - Dossier - Pdf - 174 Ko - Prim/Elm/Cy2/Cp/Ce1
Proposition pour découvrir l'ouvrage, suivie de fiches activités pour les élèves incluant une lecture puzzle.
Proposition pour découvrir l'ouvrage, suivie de fiches activités pour les élèves incluant une lecture puzzle.
Bonjour tous mes amis - Watanabe, Shigeo - Dossier - Pdf - 365 Ko - Prim/Elm/Cy2/Cp
Document pour une lecture suivie réalisée par une collègue et prévoyant 2 niveaux de lecture.
Document pour une lecture suivie réalisée par une collègue et prévoyant 2 niveaux de lecture.
C'est moi le plus fort - Ramos, Mario - Dossier - Pdf - 1431 Ko - Prim/Pel/Elm/Cy1/Cy2Ps/Ms/Gs/Cp
Une lecture-feuilleton proposée pour Ps et Ms, avec un découpage en 7 épisodes. Texte découpé et fiches de travail pour les élèves. Réalisée dans le cadre d'un stage maîtrise de la langue.
Une lecture-feuilleton proposée pour Ps et Ms, avec un découpage en 7 épisodes. Texte découpé et fiches de travail pour les élèves. Réalisée dans le cadre d'un stage maîtrise de la langue.
Liens
http://www.ptitclic.net/
http://www.cancres.com/wp-content/lire_-ils_ne_savent_pas_comment.pdf
http://www.coindespetits.com/histoires/listehistoires/listehistoires.html
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