Sommaire CE2
• Lecture | • Anglais | • Éducation Civique | • Théâtre |
• Grammaire | • Mathématique | • Culture Religieuse | • Littérature |
• Conjugaison | • Géométrie | • Culture générale | • Info pratiques |
• Orthographe | • Sciences | • Solfège 3ème année | • Apprendre en Vidéo |
• Vocabulaire | • Histoire | • Piano Niveau 3 | • Livres |
• Dictée | • Géographie | • Art plastique | • Films |
• Poésie | • Exposé | • Création | •Liens |
Lecture
Lectures de compréhension *
• Canards
• Le bouc
* Histoires pressées *
• Silence
* Les enquêtes de l'Inspecteur LAFOUINE *
• Mistigri
* Lectures suivies *
* Ateliers de lectures *
* Lectures d'albums *
* Lectures de livres de littérature *
Grammaire
Leçons Grammaire : clic
Conjugaison
Leçons Conjugaison : clic
Orthographe
Vocabulaire
Leçons Vocabulaire : clic
Dictée
Dictée N°1 : Au bord de la mer
Dictée N°2 : Au marché
Dictée N°3 : Étrange rencontre
Dictée N°4 : Histoires naturelles
Dictée N°5 : La fin des vacances
Dictée N°6 : La paysanne
Poésies
* Septembre 2011 : L’amitié (Michelle DAUFRESNE)
Un moteur pour trouver le poème qu'on cherche, ou en découvrir de nouveaux, ici :
Chansons
Chanson "Petit Papa Noël" : Clic ici (PDF)
Chanson 'Jingle Bells" : 000068-Jingle_Bell_Rock.pdf
Télécharge ici la musique : 000068-Jingle_Bell_Rock.mid
Anglais
Mathématique
Table des matières
Titre de la feuille | Téléchargement PDF |
Table d’addition (vierge) Table d’addition (avec nombres manquants 1) Table d’addition (avec nombres manquants 2) Table d’addition (avec nombres manquants 3) | |
Cartes d’addition et de soustraction Feuille d’addition Signes d’addition et de soustraction | |
Réglettes Balances | |
Modèles de matériel de base 10 Papier quadrillé de base 10 Matériel de base 10 (centaines) Matériel de base 10 (dizaines et unités) Matériel de base 10 (unités de mille) | |
Calendrier 1 Calendrier 2 | |
Horloge (sans nombres) Horloge numérique Petites horloges | |
Tuiles de couleur | |
Cartes de nombres décimaux Cartes de nombres décimaux (entiers à millièmes) Arbre des nombres Arbre des nombres vierge | |
Papier isométrique aux cm Papier isométrique aux 2 cm Papier à points en carrés aux 0,5 cm Papier à points en carrés aux cm Papier à points en carrés aux 2 cm Papier à points en triangles | |
Grille de cinq cases Grille de 10 cases (vierge) Grilles de 10 cases (quatre vierges) Grilles de 10 cases avec points Grandes grilles de 10 cases avec points Petites grilles de 10 cases (vierges) Petites grilles de 10 cases avec points | |
Cercles de fractions (cinquièmes à huitièmes – étiquetés) Cercles de fractions (cinquièmes à huitièmes – non étiquetés) Cercles de fractions (neuvièmes à douzièmes – étiquetés) Cercles de fractions (neuvièmes à douzièmes – non étiquetés) Cercles de fractions (dixièmes – étiquetés) Cercles de fractions (dixièmes – non étiquetés) Cercles de fractions (unité à quarts – étiquetés) Cercles de fractions (unité à quarts - non étiquetés) Cercles de fractions (unité à douzièmes – non étiquetés) | 01_cinquiemes_a_huitiemes_etiquetes.pdf 02_cinquiemes_a_huitiemes_non_etiquetes.pdf 03_neuviemes_a_douziemes_etiquetes.pdf 04_neuviemes_a_douziemes_non_etiquetes.pdf 05_dixiemes_etiquetes.pdf 06_dixiemes_non_etiquetes.pdf 07_unite_a_quarts_etiquetes.pdf 08_unite_a_quarts_non_etiquetes.pdf 09_unite_a_douziemes_non_etiquetes.pdf |
Cartes de fractions (huitièmes à douzièmes) Cartes de fractions (quarts à sixièmes) Cartes de fractions (unité à tiers) | |
Bandes de fractions (unité à dixièmes – étiquetées) Bandes de fractions (unité à dixièmes – non étiquetées) Bandes de fractions (unité à douzièmes – étiquetées) Bandes de fractions (unité à douzièmes – non étiquetées) | |
Géoplan (5 par 5) Géoplan intermédiaire (11 par 11) Petits géoplans (quatre) Petits géoplans (douze) | |
Modèles d’angles Blocs logiques Polygones congruents Hexagones Cerfs-volants Octagones Parallélogrammes Pentagones Polygones (feuille A) Polygones (feuille B) Polygones (feuille C) Polygones (feuille D) Théorème de Pythagore Quadrilatères Carrés Triangles | 01_angles.pdf 02_blocs_logiques.pdf 03_polygones_congruents.pdf 04_hexagones.pdf 05_cerfs_volants.pdf 06_octagones.pdf 07_parallelogrammes.pdf 08_pentagones.pdf 09_polygones_feuilleA.pdf 10_polygones_feuilleB.pdf 11_polygones_feuilleC.pdf 12_polygones_feuilleD.pdf 13_pythagore.pdf 14_quadrilateres.pdf 15_carres.pdf 16_triangles.pdf |
Dessin isométrique 1 Dessin isométrique 2 Développement d’un cylindre fermé Développement d’un cône Développement d’un prisme hexagonl Développement d’un cylindre ouvert Développement d’un prisme rectangulaire Développement d’une pyramide à base carrée Développement d’un prisme triangulaire Développement d’une pyramide triangulaire Charpentes de solides à trois dimensions | 01_dessin_isometrique1.pdf 02_dessin_isometrique2.pdf 01_developpement_cyl_ferme.pdf 02_developpement_cone.pdf 03_developpement_prisme_hex.pdf 04_developpement_cyl_ouvert.pdf 05_developpement_prisme_rect.pdf 06_developpement_pyramide_carree.pdf 07_developpement_prisme_tri.pdf 08_developpement_pyramide_tri.pdf 01_charpentes_3D.pdf |
Grilles (10 par 10) Plan cartésien Papier quadrillé aux 0,5 cm Papier quadrillé aux cm Papier quadrillé aux 2 cm Grille de dix mille millièmes | |
Plan d’élévation 1 Plan d’élévation 2 Plan d’élévation 3 Plans d’élévation (tous) Plan d’élévation (vierge) | |
Thermomètre (2 échelles) Thermomètres 1 Thermomètres 2 Thermomètres 3 Bandes de nombres (100 cm) Feuille de données de mesure Rapporteurs d’angles Règles (15 cm) | |
Lettres de l’alphabet Diagrammes à bandes Roulette de centièmes Diagramme de Venn | |
Argent canadien (billets) Argent canadien (monnaie) | |
Table de multiplication (12 x 20) Table de multiplication (vierge) Table de multiplication (à remplir) Table de multiplication (avec nombres manquants 1) Table de multiplication (avec nombres manquants 2) | |
Dominos Cartes de points Gros numéro (1 à 10) Cartes de nombres (dominos) Cartes de nombres (symboles) Cartes de nombres (marque du compte) Cartes de nombres (mots) Cartes de nombres (0 à 100) Nombres ordinaux Comptage par bonds de 10 | |
Grille de nombres (0 à 99) Grilles de nombres (quatre 0 à 99) Grille de nombres (0 à 99 à compléter) Grille de nombres (1 à 200) Grille de nombres (100 à 199) Grille de nombres (200 à 299) Grille de nombres (300 à 399) Grille de nombres (400 à 499) Grille de nombres (500 à 599) Grille de nombres (600 à 699) Grille de nombres (700 à 799) Grille de nombres (800 à 899) Grille de nombres (900 à 999) Grille vierge de 100 nombres | 01_0-99_grille.pdf 02_0-99_grilles_4.pdf 03_0-99_grille_completer.pdf 04_1-200_grille.pdf 05_100-199_grille.pdf 06_200-299_grille.pdf 07_300-399_grille.pdf 08_400-499_grille.pdf 09_500-599_grille.pdf 10_600-699_grille.pdf 11_700-799_grille.pdf 12_800-899_grille.pdf 13_900-999_grille.pdf 14_grille_vierge_100.pdf |
Cube de nombres (vierge) Cube de nombres (points) Cube de nombres (nombres) | |
Droites numériques de fractions 1 Droites numériques de fractions 2 Droites numériques de nombres entiers Droite numérique verticale (avec -1, 0, +1) Droite numérique verticale (vierge) Droite numérique verticale de nombres entiers Droites numériques (vierges 1) Droites numériques (vierges 2) Droites numériques élémentaires vierges Droites numériques (numérotées 1) Droites numériques (numérotées 2) Droites numériques Droites numériques (variées) | 01_fraction_droites1.pdf 02_fraction_droites2.pdf 03_droites_numeriques_nombres_entiers.pdf 04_droite_numerique_vert_0.pdf 05_droite_numerique_vert_vierge.pdf 06_droite_numerique_vert_nombres_entiers.pdf 07_droites_numeriques_vierges1.pdf 08_droites_numeriques_vierges2.pdf 09_droites_numeriques_elem_vierges.pdf 10_droites_numeriques_numerotees1.pdf 11_droites_numeriques_numerotees2.pdf 12_droites_numeriques.pdf 13_droites_numeriques_variees.pdf |
Blocs-formes (tous) Blocs-formes (hexagones) Blocs-formes (losanges bleus) Blocs-formes (losanges brun pâle) Blocs-formes (carrés) Blocs-formes (trapèzes) Blocs-formes (triangles) | |
Tableau de valeurs de position (unité à dizaines) Tableau de valeurs de position (unité à centaines) Tableau de valeurs de position (unité à unités de mille) Tableau de valeurs de position (unité à milliers) Tableau de valeurs de position (unité à millions) Tableau de valeurs de position (décimaux à dixièmes) Tableau de valeurs de position (décimaux à centièmes) Tableau de valeurs de position (décimaux à millièmes) | |
Symétrie (coccinelle) Symétrie (auto) Symétrie (maison) | |
Grille (vierge 3 sur 4) Grille (vierge 5 sur 5) | |
Tangram Morceaux de tangrams Casse-tête tangram (bâteau) Casse-tête tangram (cheval) |
Numération
Opération
De 0 à 100 | à 1000 | à 10000 | à 100000 | à 1000000 |
Grand nombre | Puissance 10 | Fraction | Décimaux | Ordre des nombres |
Les chiffres romains | Les durées | |
Opération
Les Problèmes
Géométrie
Sciences expérimentales et technologie
Vous trouverez ici les plans de Sciences que je ferai dans l'année.
Je mets la progression mais ils ne seront en ligne qu'au fur et à mesure, il pourra y avoir des changements!.
Rotation et Révolution
Mouvement de la Lune
Lumières et Ombres
L'eau : changement d'état
L'air et les pollutions de l'air
Stade de développement animal
Conditions de développement des animaux
Modes de reproduction des animaux
Histoire
Se repérer dans le temps
La mesure du temps clic
Les jours, les semaines, les mois, les années.
Les années bissextiles, les siècles, les millénaires.
Les éléments de la date
Compter les siècles
Les principes du calendrier
Le découpage du temps
Différents calendriers : musulman, juif, grégorien.
Ligne de vie par âge, par année
Frise chronologique courte et longue
Les vestiges
Les sources écrites
LES VESTIGES SOURCES DE L’HISTOIRE
Les vestiges et le travail des archéologues
Les vestiges des temps anciens
Etude d’un chantier de fouilles
L’origine de l’humanité
Des australopithèques à l’homme moderne
Le Paléolithique (Frise paléolithique à compléter)
Les premiers outils
La maîtrise du feu
Découverte du feu
Usages du feu
La vie des premiers hommes
La chasse, la pêche, la cueillette
Populations de nomades
Début de l’art
Premières tombes
Les premiers habitants de la France
L’art pariétal
La grotte de Lascaux
Le Néolithique (Frise néolithique à compléter)
Les progrès de l’outillage
Des outils en pierre polie
Les débuts de l’agriculture
L’élevage, les cultures, la diffusion du savoir
Les débuts de l’artisanat
La poterie, le tissage, la vannerie
La sédentarisation des hommes
Les premiers villages
Les débuts de la métallurgie
L’antiquité
L’invention de l’écriture
La révolution de l’alphabet
De la pierre au papier
Les premières villes
L’organisation des villes antiques
Les premiers États
Naissance des premiers états
Le pouvoir, les fondements de l’autorité
Rome et son empire
La fondation de Rome
Les conquêtes romaines et l’empire romain
LA GAULE CELTIQUE
Les populations premières de la Gaule
Les Celtes
Les Grecs
La naissance de la Gaule
Paysans et artisans
Guerriers et commerçants
La conquête de la Gaule par les Romains
Premières conquêtes romaines
César contre Vercingétorix
Le siège d’Alésia en 52 avant J.C.
LA GAULE ROMAINE
La romanisation de la Gaule
La vie quotidienne des Gallo-Romains
A la campagne et à la ville
Les dieux de la Gaule
Les croyances et la religion gallo-romaine
La christianisation de l’Empire romain
L’essor et la diffusion du christianisme
Les persécutions
La fin de l’Empire romain
La crise de l’empire romain
La résistance des empereurs
L’assaut des Barbares
Géographie
1 . Les paysages français :
· Les reliefs de la France.
· Les plaines et plateaux.
· Les montagnes.
· Les cours d’eau.
· Les littoraux.
2 . Les milieux de vie :
· Le milieu urbain :
¨ Le centre ville.
¨ La banlieue.
¨ La zone industrielle.
· Le milieu rural :
¨ La campagne autour des villes.
¨ La campagne traditionnelle.
3 . Le travail des hommes :
· Une ferme. · Un chantier du BTP.
· Un port de pèche. · Un centre commercial.
· Une usine. · Une station touristique.
4 . Le climat :
· Les climats du monde. · Les précipitations.
· Les climats de la France. · La station météo.
· Les températures. · La météo.
5 . Méthodes :
· Le paysage :
¨ Lire le paysage : premier et deuxième plan.
¨ Étudier le paysage : végétation, culture, habitat, voies de communication, équipements.
¨ Analyser le paysage : pourquoi ?
· Se repérer, s’orienter :
¨ la boussole.
¨ Le plan.
¨ La carte.
· La carte :
¨ Lire une carte : titre, légende, échelle, noms.
¨ Comprendre une carte.
¨ Analyser une carte.
· Interroger une image : Où ? Qui ? Quoi ? Comment ? Pourquoi ? Pour qui ?
· La carte topographique :
¨ Lire une carte topographique : titre, légende, échelle, noms.
¨ Utiliser une carte topographique : se repérer.
¨ Comprendre une carte topographique.
· Mettre en relation :
¨ Deux cartes.
¨ Une carte et une image.
Carte d'identité des pays du monde : caractéristiques géographiques, population, superficie, capitale, langues, religion, monnaie, régime, chef de l’état... clic ici
Éducation Civique
Règlement de classe
Pour obtenir et conserver la clé de la POLITESSE :
- Je parle sur un ton agréable
- J’utilise à bon escient les mots : bonjour, au revoir, merci, s’il vous plait, pardon …
- J’attends mon tour pour parler (je ne coupe pas la parole)
- J’utilise le vouvoiement pour m’adresser aux maîtresses
- Je ne fais pas de vilains gestes ou de grimaces
- Je suis poli en classe, en récréation, à la cantine
- Je ne me moque pas des autres
Pour obtenir et conserver la clé du SOIN :
- Je prends soin de mes affaires et de celles des autres
- Je soigne mon écriture et la présentation de mon travail
- Je respecte l’ordre dans la classe
- Je mets les papiers non utilisés dans les corbeilles prévues à cet effet (brouillon, poubelle …)
- Je nettoie ma table et je range mon casier régulièrement
- Je range les affaires à leur place
- Je veille à ce que mon cartable ne gêne pas le passage
Pour obtenir et conserver la clé du TEMPS :
- Je me mets en rang dès l’appel du professeur
- Je prends de l’avance dans le travail du soir
- Je me mets au travail dès que la maîtresse a fini d’énoncer les consignes
- J’écris les devoirs notés au tableau dès que j’ai du temps libre
- Je suis concentré(e) sur mon travail pour ne pas perdre de temps inutilement
- Je profite des récréations pour boire, aller aux toilettes, …
- Je respecte le rythme de travail de mes camarades : il peut être différent du mien
Pour obtenir et conserver la clé de la COURAGE :
- Je fais mon travail jusqu’au bout, même s’il est difficile
- J’apprends les poésies, même longues
- Je combats ma timidité pour parler devant la classe et je lève souvent la main
Pour obtenir et conserver la clé du TRAVAIL :
- Je suis sérieux (ou sérieuse) dans mon travail
- Je ne perturbe pas les autres dans leur travail (notamment lorsque j’ai fini mon travail et pas mon camarade)
- Je fais de mon mieux
- Je vérifie que j’ai toutes mes affaires lorsque je quitte la maison et l’école
- J’ai une bonne attitude de travail (je me tiens bien, je gère mon travail …)
Pour obtenir et conserver la clé de l’ECOUTE :
- Je lève le doigt pour parler
- J’écoute les autres, j’écoute la maîtresse
- Je parle de manière modérée en classe (je ne crie pas, je ne bavarde pas …)
- Si je dois demander quelque chose à mon voisin (occasionnellement), je le fais en chuchotant
- Lorsque je m’adresse à la classe, je parle fort.
- J’évite de faire du bruit avec mes affaires
- Lorsque je suis en travail de groupe ou binôme, je ne parle pas trop fort pour ne pas gêner les autres groupes
- Je fais mon possible pour travailler dans le silence
Pour obtenir et conserver la clé du RESPECT:
- Je respecte mes camarades de classe
- Je respecte les autres élèves de l’école notamment les plus petits (je les laisse jouer sur la structure …)
- Je respecte les cartables et les vêtements de mes camarades
- Je respecte les enseignants et les autres adultes de l’école et de la cantine
- J’ai un comportement pacifiste (je ne tape pas, je ne provoque pas de bousculades…)
- Je respecte le travail (le mien, celui des autres, celui de la maîtresse)
- Je respecte le matériel
- Je respecte les plantations
- Je respecte la propreté de la cour (je mets les déchets à la poubelle)
- Je suis attentif aux autres
- Je respecte les temps de repas (je ne mange pas en classe : bonbons, chewing-gums…)
Pour obtenir et conserver la clé de la RECHERCHE :
- Je me documente sur les thèmes étudiés (je fais des recherches)
- Je réalise des exposés
- Je pose des questions
- Je cherche dans le dictionnaire lorsque je ne comprends pas un mot
- Je participe à la responsabilité « Revue de Presse » (je discute de l’actualité)
Pour obtenir et conserver la clé de la CONFIANCE :
- Je possède toutes les autres clés
- La maîtresse pense pouvoir me faire confiance
Je m’engage à respecter le règlement défini par la classe durant toute l’année scolaire :
Culture Religieuse
Bientôt !
Mythologie
Culture générale
Définition | |
Définition audio | |
Synonyme | |
Orthographe | |
Conjugaison | |
Traduction | |
Encyclopédie |
Solfège 3ème année
Le solfège
Le solfège est une nouvelle langue qu'il faut apprendre pour jouer de la musique. C'est plutôt facile, voire amusant, mais de toute façon nécessaire. Voici quelques astuces pour apprendre plus vite.
Astuce 1 : repérer les notes sur les portées de clés de SOL et de FA (c'est beaucoup plus simple que les tables de multiplication). Il faut apprendre les deux en même temps.
Leçon 7 (en attente) | Leçon 8 (en attente) | Leçon 9 (en attente) | Leçon 10 (en attente) |
Astuce 2 : Les numéros des doigts
Astuce 3 : la gamme de DO et les autres. Une fois que vous connaissez les gammes passez vite à l'exercice n°1 pour les jouer des deux mains
LES GAMMES MAJEURS | ||||
Leçon 3 : la gamme de MI (en attente) | Leçon 4 : Pour FA, il faut donc utiliser la combinaison 1 2 3 4 1 2 3 4. Pareil à la descente. | |||
Leçon 6 : La gamme de LA (en attente) | Leçon 7 : La gamme de SI nécessite un doigté spécial pour la main gauche (4 3 2 1 4 3 2 1) | |||
LES GAMMES MINEURS | ||||
14(en attente) | 15(en attente) | |||
Leçon 17 : SI mineur (en attente) |
Faire des gammes est important pour quatre raisons :
1/ c'est un exercice d'agilité des doigts, notamment des passages de pouces (doigt n°1) ou de majeur (doigt n°3) qui se font par dessus ou par dessous la main.
2/ la synchronisation des mains, il faut partir et arriver en parfaite synchronisation sur les deux mains
3/ C'est un excellent exercice de rythme, vous ferez des gammes "à la noir" , "à la croche" ou en "triolet"
4 / vous pouvez faire des "gammes" dans la gamme de DO, mais aussi et surtout dans les autres tonalités par exemple en SOL. Dans ce cas là, vous exercerez non seulement l'agilité de vos doigts mais aussi votre esprit à la compréhension de la gamme de SOL qui commence et fini par SOL, mais qui a un FA# au lieu de FA. Intérêt : lorsque vous devrez jouer une partition avec une armature avec un dièse à la clé : vous saurez que c'est en SOL et vous saurez que tous les FA sont en FA# grâce aux exercice de la gamme de SOL.
IDEM pour la gamme de FA qui n'a qu'un seul bémol en SI.
1/ c'est un exercice d'agilité des doigts, notamment des passages de pouces (doigt n°1) ou de majeur (doigt n°3) qui se font par dessus ou par dessous la main.
2/ la synchronisation des mains, il faut partir et arriver en parfaite synchronisation sur les deux mains
3/ C'est un excellent exercice de rythme, vous ferez des gammes "à la noir" , "à la croche" ou en "triolet"
4 / vous pouvez faire des "gammes" dans la gamme de DO, mais aussi et surtout dans les autres tonalités par exemple en SOL. Dans ce cas là, vous exercerez non seulement l'agilité de vos doigts mais aussi votre esprit à la compréhension de la gamme de SOL qui commence et fini par SOL, mais qui a un FA# au lieu de FA. Intérêt : lorsque vous devrez jouer une partition avec une armature avec un dièse à la clé : vous saurez que c'est en SOL et vous saurez que tous les FA sont en FA# grâce aux exercice de la gamme de SOL.
IDEM pour la gamme de FA qui n'a qu'un seul bémol en SI.
Astuce 4 : les armures ou armatures (vous savez les dièses et bémols à la clé) en cours de réalisation.
Leçon 1 (en attente) | Leçon 2 (en attente) | Leçon 3 (en attente) | Leçon 4 (en attente) | Leçon 5 (en attente) |
Astuce 5 : les intervalles
Astuce 6 : la correspondance des notes françaises (DO, RE, MI ...) avec les notes anglo-saxonnes (A, B, C ...)
Astuce 7 : les accords
Il est certain que la connaissance des accords de piano sont à la base d'un apprentissage rapide.
Toutes les gammes majeures : le but est de jouer ces gammes d'une main aller-retour (montant et descendant). Puis de les jouer des deux mains, lentement au début puis de plus en plus vite.
Toutes les gammes mineures : idem gammes majeures
Poursuite : c'est le nom que j'ai donné à cet exercice (il est peut-être impropre - le nom pas l'exercice) et vous pouvez varier les plaisirs
Agilité des doigts : certains de ces exercices sont impossibles à faire pour moi... vous y arriverez peut-être.
Accord : passer très vite d'un accord à l'autre.
Piano Niveau 3
Méthode par les accords
Après tout, on apprend bien à accompagner à la guitare avec trois accords en une soirée au coin du feu. Alors ? Pourquoi pas aussi pour le piano ? ...
Voici les étapes de la méthode :
1/ on n'apprend que 12 accords majeurs et c'est tout ! Si si.
Et encore, dans un premier temps on peut n'en apprendre que 9.
(Vous savez comme moi que Db, F#, B sont moins courants)
C'est le seul point un peu rasoir. Quelques heures pour que cela "rentre".
On n'apprend aucun renversement. En notation anglo-saxone s'entend.
Voici les étapes de la méthode :
1/ on n'apprend que 12 accords majeurs et c'est tout ! Si si.
Et encore, dans un premier temps on peut n'en apprendre que 9.
(Vous savez comme moi que Db, F#, B sont moins courants)
C'est le seul point un peu rasoir. Quelques heures pour que cela "rentre".
On n'apprend aucun renversement. En notation anglo-saxone s'entend.
2/ un accord mineur ? On bouge le doigt du milieu d'une note à gauche, au vol.
3/ un accord de 7eme ou 7M ...plus tard
et, là encore ce sera simple :
7M : une note avant l'octave
7 : 2 notes
et, là encore ce sera simple :
7M : une note avant l'octave
7 : 2 notes
4/ on joue juste la tierce mineure, on compliquera plus tard
5b, idem la bonne tierce, on compliquera plus tard
etc ...
5b, idem la bonne tierce, on compliquera plus tard
etc ...
5/ 9 ? 9b ? 6 ? Plus tard, ce sera la récompense
6/ on finit par appprendre cela par coeur
on se met alors à faire d'instinct des renversements
on se met alors à faire d'instinct des renversements
7/ on commence à chorusser en utilisant les notes des accords ...
8/ on utilise des bouts de gammes pentatoniques, blues, ...
on accompagne des bossas, du Charlie Parker, ...
on accompagne des bossas, du Charlie Parker, ...
James Chauveau
Galeries de PEINTURES et de PHOTOS:
UK (Costwolds), GIRONDE, ...
orgue de Notre Dame de Paris,
PREHISTOIRE : outils en silex,
dico de gabaye, etc ...
http://james.chauveau.free.fr
Galeries de PEINTURES et de PHOTOS:
UK (Costwolds), GIRONDE, ...
orgue de Notre Dame de Paris,
PREHISTOIRE : outils en silex,
dico de gabaye, etc ...
http://james.chauveau.free.fr
Si vous voulez en savoir plus sur la méthode de James :
http://www.piano.fr.nf/
http://www.piano.fr.nf/
Titre | Acrobat | Format MIDI |
Comme d'habitude (My way) | ||
Rois du monde | ||
Oh marie | ||
Savoir Aimer | ||
New-York | ||
The entertainer (L'arnaque) | ||
Le tourbillon de la vie Jeanne Moreau (partition) | ||
D'après vois sur ton chemin les choristes | ||
D'après Amélie Poulain (une valse) | ||
Salade de fruits | ||
Cosi fan tutte (1) Sorella | ||
Rigoletto (1) | ||
Boogie | ||
DODO | ||
en ronde | ||
entertainer | ||
La javanaise | ||
Ozone | ||
Mistral gagnant | ||
Toute la pluie | ||
les uns contre les autres | ||
happy birthday | ||
everytime | ||
Les parapluies de Cherbourg | ||
love story | ||
La donna e mobile |
Art plastique
Fiches : Des œuvres aux Maîtres
|
|
|
|
|
|
| Nevelson Wedding Chapel IV |
|
|
Théâtre
Télécharge 23 pièces de théâtre : Clic
Littérature
Contes et légendes
Les Fable de la Fontaine |
Le jardinier et son seigneur |
Les lapins |
Le lion et le chasseur |
Le loup et le berger |
Info Pratique
|
Les parents qui font garder à l'extérieur de leur domicile leurs enfants, âgés de moins de six ans au 1er janvier 2010 (nés après le 31 décembre 2003), bénéficient d'un crédit d'impôt.
Cette réduction concerne les dépenses effectivement supportées pour la garde de l'enfant et versées à :
- des crèches, des haltes garderies, des garderies
- dans les centres de loisirs sans hébergement ainsi que les garderies scolaires assurées en dehors des heures de classe (garderies périscolaires et postscolaires)
- des assistantes ou assistants maternels agréés
Sont exclues les dépenses qui ne sont pas liées à la simple garde, tels que les frais de nourriture, d'entretien et les suppléments exceptionnels. Toutefois, certaines indemnités connexes à la garde, destinées à couvrir notamment l’achat de jeux et matériels d’éveil ou la consommation d’eau, d’électricité, de chauffage…peuvent être facturées aux parents par les assistantes maternelles. Les dépenses supportées à ce titre sont retenues pour un montant fixé forfaitairement à 2,65 € par journée d'accueil, pour le calcul du crédit d’impôt.
Le crédit d'impôt s'élève à 50 % des sommes versées en 2010, retenues dans la limite de 2 300 € par enfant, soit un crédit d’impôt maximum de 1 150 €.
Le crédit d'impôt s'élève à 50 % des sommes versées en 2010, retenues dans la limite de 2 300 € par enfant, soit un crédit d’impôt maximum de 1 150 €.
En cas de résidence alternée au domicile de chacun des parents divorcés ou séparés, la limite est de 1 150 € par parent, soit un crédit d’impôt maximum de 575 €.
Aucune condition relative à l'exercice d'une activité professionnelle par le ou les parents n'est exigée.
|
Le budget familial est souvent déterminant dans le choix du soutien scolaire. Certaines structures privées - entreprises ou associations - entrent dans le cadre du service à la personne : toute personne qui engage des dépenses pour des services à domicile auprès d’une société agréée « service à la personne » bénéficie du mécanisme de réduction d’impôts sur le revenu et, depuis l’année 2007, du mécanisme de crédit d’impôts sur le revenu. La réduction ou le crédit porte sur 50 % des sommes effectivement engagées par la personne.
Apprendre en vidéo
Les leçons de grammaire en vidéo
Les leçons d'orthographe en vidéo
Orthographe grammaticale |
Orthographe d'usage |
Conjugaison
Jeux
Jeu Chutomots" : clic ici
Livres
Ci-dessous cliquer sur le titre pour télécharger le document
Valentin la terreur - Ramos, Mario - Fiche - Doc - 200 Ko - Prim/Pel/Elm/Cy2/Gs/Cp
Présentation d'une découverte de l'album avec des prolongements possibles. Fiche élève et jeu à imprimer et découper.
Présentation d'une découverte de l'album avec des prolongements possibles. Fiche élève et jeu à imprimer et découper.
Vincent - Dionetti, Michelle - Fiche - Pdf - 60 Ko - Prim/Elm/Cy2/Cp/Ce1
Proposition de mise en oeuvre pour le cycle 2 avec un travail sur le lexique (Cp/Ce1) : Objectifs, déroulement, prolongements (IEN Aurillac 2)
Proposition de mise en oeuvre pour le cycle 2 avec un travail sur le lexique (Cp/Ce1) : Objectifs, déroulement, prolongements (IEN Aurillac 2)
Une maman pour Choco - Kasza, Keiko - Dossier - Pdf - 308 Ko - Prim/Elm/Cy2/Cp/Ce1
Proposées par un collègue du Cantal, 6 fiches de lecture pour les élèves. L'histoire est à découvrir en 5 parties. La dernière fiche porte sur l'ensemble de l'ouvrage.
Proposées par un collègue du Cantal, 6 fiches de lecture pour les élèves. L'histoire est à découvrir en 5 parties. La dernière fiche porte sur l'ensemble de l'ouvrage.
Un tout petit coup de main - Tompert, Ann / Munsinger, Lyn - Dossier - Pdf - 392 Ko - Prim/Pel/Cy1/Cy2/GS
Une proposition d'exploitation pour cet album à strucuture répétitive par accumulation. Entrée possible dans l'ouvrage. Pistes d'activités en langue orale (avec chemin de l'histoire) et langue écrite. Autres activités.
Une proposition d'exploitation pour cet album à strucuture répétitive par accumulation. Entrée possible dans l'ouvrage. Pistes d'activités en langue orale (avec chemin de l'histoire) et langue écrite. Autres activités.
Speculoos ! - Masson, Sarah / Squarci, Michel - Fiche - Pdf - 529 Ko - Prim/Pel/Cy1/Cy2/Gs
Découverte du texte sous forme d'une lecture puzzle, complétée par la lecture d'un texte informatif et d'un repérage sur carte.
Découverte du texte sous forme d'une lecture puzzle, complétée par la lecture d'un texte informatif et d'un repérage sur carte.
Roule-Galette - Caputo, Natha / Belvès, Pierre - Dossier - Pdf - 1 Mo - Prim/Pel/Cy1/Cy2/Gs
Proposé par un collègue, une exploitation de l'album pour un niveau GS. 11 fiches d'activités recouvrant divers domaines (lecture, graphisme, éveil…)
Proposé par un collègue, une exploitation de l'album pour un niveau GS. 11 fiches d'activités recouvrant divers domaines (lecture, graphisme, éveil…)
Poussin noir - Rascal / Elliot, Peter - Fiches - Pdf - 1297 Ko - Prim/Pel/Elm/Cy2/Gs/Cp
Réalisée dans le cadre d'un stage une exploitation de l'album avec un découpage en 7 séances. Possibilité d'utiliser divers lexiques. Fiches élèves avec exercices et activités.
Réalisée dans le cadre d'un stage une exploitation de l'album avec un découpage en 7 séances. Possibilité d'utiliser divers lexiques. Fiches élèves avec exercices et activités.
Poule rousse - Lida / Morela, Etienne - Fiches - Pdf - 739 Ko - Prim/Pel/Cy1/Cy2/Ps/Ms/Gs
Proposée par un collègue du Cantal, une exploitation en 12 fiches présentant des activités diverses (3 fiches en prélecture, 3 en graphisme, 3 en maths et 3 en éveil). Conçue pour une Gs.
Proposée par un collègue du Cantal, une exploitation en 12 fiches présentant des activités diverses (3 fiches en prélecture, 3 en graphisme, 3 en maths et 3 en éveil). Conçue pour une Gs.
Poucet le poussin - Hobson, Sally - Dossier - Pdf - 540 Ko - Prim/Pel/Elm/Cy2/Gs/Cp
Exploitation proposant une présentation de l'album avec déroulement de la séance ainsi qu'une activité «chemin de l'histoire». Les éléments nécessaires aux activités sont présents dans le document.
Exploitation proposant une présentation de l'album avec déroulement de la séance ainsi qu'une activité «chemin de l'histoire». Les éléments nécessaires aux activités sont présents dans le document.
Pilotin - Lionni, Léo - Fiche - Pdf - 102 Ko - Prim/Pel/Elm/Cy2/Gs/Cp
Trois fiches constituant un questionnaire pour accompagner la lecture complète de l'album, conçues et proposées par un collègue. Proposé inci pour un niveau Cp.
Trois fiches constituant un questionnaire pour accompagner la lecture complète de l'album, conçues et proposées par un collègue. Proposé inci pour un niveau Cp.
Petite puce - Batut, Eric - Dossier - Pdf - 494 Ko - Prim/Pel/Elm/Gs/Cp
Exploitation proposant de découvrir l'album à travers diverses pistes et activités pour les élèves.
Exploitation proposant de découvrir l'album à travers diverses pistes et activités pour les élèves.
P'tit Lulu cuisinier - Loupy, Christophe / Pillot, Frédéric - Dossier - Pdf - 266 Ko - Prim/Elm/Cy2/Cp/Ce1
Une lecture feuilleton fin Cp, début Ce1 proposée en 5 séances.
Une lecture feuilleton fin Cp, début Ce1 proposée en 5 séances.
Nuno le petit roi - Ramos, Mario - Fiches - Pdf - 831 Ko - Prim/Pel/Elm/Cy2/Gs/Cp/Ce1
Une lecture feuilleton GS/CP alternant des épisodes lus par l’enseignant et des séquence de questionnement de texte. Fiches élèves avec exercices et activités. Réalisée dans le cadre d'un stage maîtrise de la langue.
Une lecture feuilleton GS/CP alternant des épisodes lus par l’enseignant et des séquence de questionnement de texte. Fiches élèves avec exercices et activités. Réalisée dans le cadre d'un stage maîtrise de la langue.
Nuno le petit roi - Ramos, Mario - Fiche - Doc - 421 Ko - Prim/Pel/Elm/Cy2/Gs/Cp/Ce1
Une proposition pour découvrir cet album avec les élèves de Ms-Cp, à travers un puzzle géant.
Une proposition pour découvrir cet album avec les élèves de Ms-Cp, à travers un puzzle géant.
Mange mon ange - Schneider, Christine / Pinel, Hervé - Fiche - Pdf - 902 Ko - Prim/Pel/Cy1/Cy2/Gs
Quelques pistes proposées pour l'exploitation de cet album.
Quelques pistes proposées pour l'exploitation de cet album.
Les trois brigands - Ungerer, Tomi - Dossier - Pdf - 600 Ko - Prim/Elm/Cy2/Gs/Cp/Ce1
Proposées par un collègue du Cantal, des fiches élèves pour une exploitation de l'album (6 fiches lecture et un jeu).
Proposées par un collègue du Cantal, des fiches élèves pour une exploitation de l'album (6 fiches lecture et un jeu).
Léon et Albertine - Davenier, Christine - Dossier - Doc - 703 Ko - Prim/Pel/Elm/Cy1/Cy2/Ps/Ms/Gs/Cp
Une exploitation proposant une découverte de l'album accompagnée de fiches activités élèves. Elle est complétée par un lexique et une page de jeux.
Une exploitation proposant une découverte de l'album accompagnée de fiches activités élèves. Elle est complétée par un lexique et une page de jeux.
Le tournoi des jaloux - Naumann-Villemin, Christine / Marcillon, Marianne - Fiche - Pdf - 524 Ko - Prim/Elm/Cy2/Gs/Cp/Ce1
Un proposition permet d'entrer dans l'album par le lexique avec les Ce et au travers des illustrations avec les Gs-Cp.
Un proposition permet d'entrer dans l'album par le lexique avec les Ce et au travers des illustrations avec les Gs-Cp.
Le sautaméléon - Geraghty, Paul - Dossier - Pdf - 604 Ko - Prim/Elm/Cy2/Cp/Ce1
Exploitation proposant des activités possibles. Desciption du déroulement. Comprend un puzzle texte et un puzzle image.
Exploitation proposant des activités possibles. Desciption du déroulement. Comprend un puzzle texte et un puzzle image.
Le roi est occupé - Ramos, Mario - Fiche - Pdf - 2944 Ko - Prim/Elm/Cy2/GS/Cp
Proposition d'exploitation avec entrée par l'activité « livre-mystère ».
Proposition d'exploitation avec entrée par l'activité « livre-mystère ».
Le petit Tamour - Féret-Fleury, Christine - Dossier - Pdf - 334 Ko - Prim/Elm/Cy2/Cp/Ce1
Propositions d'activités variées avec fiches élèves prêtes à l'emploi.
Propositions d'activités variées avec fiches élèves prêtes à l'emploi.
Le petit chaperon rouge a des soucis - Monsabert, Anne-Sophie de - Dossier - Pdf - 570 Ko - Prim/Pel/Elm/Cy2/Gs/Cp/Ce1
Lecture intégrale en 5 séquences avec fiches élèves.
Lecture intégrale en 5 séquences avec fiches élèves.
J'aime pas les côtelettes - Doinet, Mymi / Turrier, Fabrice - Dossier - Pdf - 231 Ko - Prim/Pel/Elm/Cy2/Gs/Cp
Proposition d'exploitation avec indications de mise en oeuvre
Proposition d'exploitation avec indications de mise en oeuvre
Prim/Pel/Cy1/Cy2/Ps/Ms/Gs
Une proposition mettant l'ouvrage au centre d'un projet permettant d’aborder : les langages écrit, oral, l’image - La connaissance de soi, les cinq sens - La structuration du temps et de l’espace
Une proposition mettant l'ouvrage au centre d'un projet permettant d’aborder : les langages écrit, oral, l’image - La connaissance de soi, les cinq sens - La structuration du temps et de l’espace
Frite Story - K, Sarah / Dorémus, Gaëtan - Dossier - Doc - 693 Ko - Prim/Elm/Cy2/Cp/Ce1
Une exploitation permettant la découverte de l'ouvrage chapitre par chapitre. Comprend un puzzle de lecture ainsi que des fiches pour les élèves. Donné pour un niveau fin Cp, Ce1.
Une exploitation permettant la découverte de l'ouvrage chapitre par chapitre. Comprend un puzzle de lecture ainsi que des fiches pour les élèves. Donné pour un niveau fin Cp, Ce1.
Enfin la paix - Murphy, Jill - Fiches - Pdf - 775 Ko - Prim/Pel/Elm/Cy2/Gs/Cp
Une lecture-feuilleton proposée en 8 épisodes. Fiches élèves avec exercices et activités. Proposition d'exloitation réalisée au cours d'un stage.
Une lecture-feuilleton proposée en 8 épisodes. Fiches élèves avec exercices et activités. Proposition d'exloitation réalisée au cours d'un stage.
Encore plus fort ! - Jadoul, Emile - Fiches - Pdf - 266 Ko - Prim/Pel/Cy1/Cy2Ms/Gs
Une lecture-feuilleton proposée en 7 séances pour un découpage en 5 épisodes. Fiches élèves avec exercices et activités. Proposition d'exloitation réalisée au cours d'un stage.
Une lecture-feuilleton proposée en 7 séances pour un découpage en 5 épisodes. Fiches élèves avec exercices et activités. Proposition d'exloitation réalisée au cours d'un stage.
Edredon - Jonas, Ann - Fiche - Pdf - 87 Ko - Prim/Pel/Elm/Cy2/Gs/Cp
Présentation de l'ouvrage. Questions sur le récit. Suggestions de mise en oeuvre (IEN Aurillac 2)
Présentation de l'ouvrage. Questions sur le récit. Suggestions de mise en oeuvre (IEN Aurillac 2)
Beurk ! Encore des légumes ! - Mathuisieux, Sylvie / Richard, Laurent - Dossier - Pdf - 174 Ko - Prim/Elm/Cy2/Cp/Ce1
Proposition pour découvrir l'ouvrage, suivie de fiches activités pour les élèves incluant une lecture puzzle.
Proposition pour découvrir l'ouvrage, suivie de fiches activités pour les élèves incluant une lecture puzzle.
Bonjour tous mes amis - Watanabe, Shigeo - Dossier - Pdf - 365 Ko - Prim/Elm/Cy2/Cp
Document pour une lecture suivie réalisée par une collègue et prévoyant 2 niveaux de lecture.
Document pour une lecture suivie réalisée par une collègue et prévoyant 2 niveaux de lecture.
C'est moi le plus fort - Ramos, Mario - Dossier - Pdf - 1431 Ko - Prim/Pel/Elm/Cy1/Cy2Ps/Ms/Gs/Cp
Une lecture-feuilleton proposée pour Ps et Ms, avec un découpage en 7 épisodes. Texte découpé et fiches de travail pour les élèves. Réalisée dans le cadre d'un stage maîtrise de la langue.
Une lecture-feuilleton proposée pour Ps et Ms, avec un découpage en 7 épisodes. Texte découpé et fiches de travail pour les élèves. Réalisée dans le cadre d'un stage maîtrise de la langue.
Vidéo & Films & Doc
Documentaire "C'est pas sorcier - Les sapeurs pompiers"
Documentaire en anglais "Extinctions Dinosaurs Mammoth Neanderthal"
Liens
http://www.internetsanscrainte.fr/le-coin-des-juniors/internet-koi-kes
http://www.ptitclic.net/
http://www.cancres.com/wp-content/lire_-ils_ne_savent_pas_comment.pdf
http://www.coindespetits.com/histoires/listehistoires/listehistoires.html
Je suis heureuse de découvrir ce blog très complet, je l'ai mis dans mes favoris, merci et bravo
RépondreSupprimerNaty